Le libre accès est un modèle de communication savante qui promet d’améliorer considérablement l’accessibilité aux résultats de recherche. De façon générale, la recherche savante publiée en libre accès est numérique, en ligne, sans frais et sans restrictions liées au droit d’auteur et aux licences (on doit cependant mentionner dûment les auteurs des travaux).
L’ABRC s’engage à promouvoir le libre accès en tant que moyen de rendre plus accessibles les documents savants et a signé deux déclarations internationales :
- Initiative de Budapest sur le libre accès (endossée de nouveau par les membres de l’ABRC le 13 novembre 2009, en anglais) / Dix ans après l’Initiative de Budapest sur le libre accès
- Déclaration de Berlin (endossée par le Conseil d’administration de l’ABRC; signée le 18 juillet 2011, en anglais)
Initiatives et ressources
L’ABRC a fait valoir l’utilité du libre accès dans sa Prise de position sur le libre accès (2013). Le Modèle et trousse de l’ABRC pour une politique institutionnelle de libre accès (2020) sont conçus pour soutenir la première rédaction d’une politique institutionnelle, mais peuvent également être utiles pour rédiger des politiques propres aux facultés ou aux départements ou pour étendre la portée de politiques existantes d’un établissement. En collaboration avec le RCDR, L’ABRC a élaboré Vers le savoir libre : Un plan d’action canadien pour 2025 pour les bibliothèques de recherches et les bibliothèques universitaires (2023), une stratégie robuste et à plusieurs volets en matière de savoir libre pour défendre de manière proactive l’accès équitable au savoir tout en répondant aux besoins de la communauté des chercheurs.
Politiques en matière de libre accès dans les établissements
Partout au monde, de nombreux établissements ou bien des départements qui en font partie ont adopté des politiques en matière de libre accès qui nécessitent ou encouragent fortement le corps professoral à rendre leurs publications de recherche disponibles en libre accès, souvent en précisant que ceux-ci soient déposés dans leur dépôt local.
- ROARMAP, le Registry of Open Access Repository Mandates and Policies, est une base de données regroupant les politiques en libre accès d’établissements, ainsi que les politiques de bailleurs de fonds et d’organismes.
- Le Open Scholarship Policy Observatory à la University of Victoria a créé une liste d’établissements canadiens qui ont adopté un énoncé ou une politique sur le libre accès.
Appui à la politique des trois organismes
L’ABRC appuie entièrement la décision des « trois organismes » (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) de lancer sa Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications et favorise la mise en œuvre harmonieuse de la politique en sensibilisant les chercheurs aux avantages de permettre un accès gratuit et large à leurs résultats de recherche. Par ailleurs, l’ABRC travaille également à fournir de l’information à jour à SHERPA-JULIET, qui tient à jour une liste des politiques sur le libre accès des organismes subventionnaires de la recherche de partout dans le monde.
Initiatives connexes
Publications en libre accès
- Directory of Open Access Journals (DOAJ) est un répertoire en ligne qui indexe des revues et donne accès à celles-ci. Les revues en question sont publiées en libre accès.
- SHERPA RoMEO est une base de données consultable sur les politiques des éditeurs concernant l’archivage par les auteurs de leurs articles de revues sur le Web et dans des dépôts en libre accès.
- SHERPA/JULIET tient à jour une liste des politiques de libre accès des organismes subventionnaires de partout dans le monde.