L’ABRC et le BCI concluent un accord pour faire avancer la gestion de données de recherche et la préservation numérique au Canada

  

Montréal, le 22 février 2018 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente dans le cadre de laquelle les deux organisations travailleront ensemble pour faire avancer les discussions sur les questions régionales et nationales relatives aux besoins du milieu canadien de la recherche en matière de la gestion et de la préservation numérique des données.

Cette entente réunit l’expertise, les ressources et l’influence des institutions membres du BCI et du réseau Portage de l’ABRC afin de travailler ensemble pour renforcer les liens entre la gestion des données de recherche et la préservation numérique efficace.

« De solides relations de travail avec les groupes de bibliothèques universitaires régionaux, tels que le Sous-comité des bibliothèques du BCI, sont essentielles au succès du modèle fédéré sur lequel repose Portage. L’expertise des institutions membres du BCI aidera Portage à établir des communautés de pratique à l’échelle nationale pour la gestion et la préservation à long terme des données de recherche », déclare Jeff Moon, directeur du réseau Portage.

« En s’associant au réseau Portage de l’ABRC, les universités québécoises contribueront à l’initiative nationale de mise en œuvre d’infrastructures et des services nécessaires à nos chercheurs pour leur permettre de rencontrer les exigences des trois conseils fédéraux en  matière de gestion des données recherche », déclare Claude Bédard, directeur général du BCI.

À propos du BCI

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est un organisme à but non lucratif (OBNL) privé qui regroupe, sur une base volontaire, tous les établissements universitaires québécois. Le BCI est un forum d’échanges et de concertation pour les administrateurs universitaires, un coordonnateur et un gestionnaire de services ainsi qu’un lieu de ressourcement et de réflexion pour ses membres. Le BCI joue un rôle essentiel dans l’optimisation des ressources que le Québec investit dans l’enseignement et la recherche de niveau universitaire. Les échanges au sein du BCI favorisent l’harmonisation des politiques et pratiques dans maints domaines d’intérêts communs. Ils conduisent également à la création de services collectifs.

À propos de l’ABRC et de Portage

L’ABRC assure un leadership au nom des bibliothèques de recherche du Canada, favorise l’efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation de connaissances et améliore la capacité de ses membres à faire avancer la recherche et l’enseignement supérieur. Les membres de l’ABRC comprennent les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du Canada et deux institutions fédérales. L’ABRC a lancé l’initiative Portage, comprenant un réseau d’expertise sur la gestion des données de recherche dans les bibliothèques et des plateformes nationales de planification, de préservation et de découverte de données de recherche.

– 30 –

Sources :

Jeff Moon
Directeur, Portage
moonj@queensu.ca
613-533-6000, poste 77992

Guylaine Beaudry
Vice-rectrice exécutive adjointe, stratégie numérique et bibliothécaire en chef, Université Concordia
Guylaine.Beaudry@concordia.ca
514-848-2424, poste 7695