L’ABRC publie un nouveau mémoire sur la hausse des coûts de revues savantes internationales

Le 15 février 2018. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a publié un nouveau mémoire intitulé « Contrer les coûts insoutenables des revues savantes », qui traite de la situation de plus en plus inquiétante de l’augmentation des frais d’abonnement pour les revues savantes internationales.

Rédigé par Kathleen Shearer, associée de recherche à l’ABRC, en collaboration avec le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), le mémoire décrit la situation actuelle et traite des facteurs systémiques qui contribuent au problème. Bien que cette question ne soit pas nouvelle pour les bibliothèques – elles en traitent depuis des décennies – nous en arrivons à une situation de crise. Le but de ce mémoire est de sensibiliser la collectivité au sens large et de définir une réponse nationale appropriée.

Bien que la communauté des bibliothèques travaille activement pour atténuer cette situation insoutenable par la redistribution des budgets des bibliothèques, des annulations de revues et des achats en consortium, il faut redoubler les efforts. Une approche coordonnée est nécessaire, et ce mémoire fournit des recommandations afin que la communauté universitaire canadienne travaille ensemble pour s’attaquer à ce problème important.

> version française : Contrer les coûts insoutenables des revues savantes : Un mémoire de l’ABRC (PDF)
> version anglaise : Responding to Unsustainable Journal Costs: A CARL Brief (PDF)

-30-

Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Lise Brin, agente de programme

902.318.4485