- Vers le savoir libre : Un plan d’action canadien pour 2025 pour les bibliothèques de recherches et les bibliothèques universitaires (2023)
- Modèle et trousse de l’ABRC pour une politique institutionnelle de libre accès (2020)
- Guide des droits d’auteur de l’ABRC (2019)
- Comment évaluer une revue (2017)
- Feuille de route sur la communication savante (2017)
- Universités canadiennes et édition pérenne (2016)
- Mesures d'impact alternatives : mise en contexre (2013)
- Prise de position sur le libre accès (2013)
- Addenda de l’auteur canadien à l’entente de publication
Communautés de pratique
La communication savante englobe généralement le cycle par lequel la recherche et d’autres ouvrages savants sont créés, évalués pour la qualité, diffusés à la communauté scientifique et conservés pour une utilisation future.
En janvier 2017, l’ABRC a émis une Feuille de route sur la communication savante, qui présente des jalons précis que nous comptons entreprendre pour stimuler l’apport de changements positifs et pour créer un système de communication savante ouvert, durable, efficace et innovant.
Libre accès
Le libre accès (OA) améliore l’accessibilité de la recherche universitaire en la rendant numérique, gratuite et libre de la plupart des restrictions liées au droit d’auteur, tout en garantissant la bonne attribution aux auteurs. L’ABRC est profondément engagée en faveur du libre accès, comme l’affirme sa Prise de position sur le libre accès (2013), et a signé des déclarations internationales clés telles que l’Initiative de Budapest pour le libre accès et la Déclaration de Berlin.
L’ABRC aide les institutions à élaborer des politiques de libre accès grâce à des ressources telles que le Modèle et trousse de l’ABRC pour une politique institutionnelle de libre accès (2020) et collabore avec le RCDR à l’élaboration d’une stratégie nationale pour la recherche ouverte, ayant conjointement élaboré Vers le savoir libre : Un plan d’action canadien pour 2025 pour les bibliothèques de recherches et les bibliothèques universitaires (2023)
L'édition pérenne
Le domaine de l’édition scientifique évolue en raison des progrès technologiques, des contraintes financières et de l’essor des modèles de libre accès. Le document de position de l’ABRC, Universités canadiennes et édition pérenne (2016), explore ces défis et les solutions possibles.
L’ABRC soutient l’édition durable en faisant la promotion des revues en libre accès, en explorant des modèles de financement évolutifs pour l’édition de longue durée et en favorisant les discussions sur les fonds destinés aux auteurs, par exemple par le biais des Library Open Access Funds au Canada. Le groupe de travail sur l’édition savante canadienne (actif de 2016 à 2017) a jeté les bases importantes de ces efforts continus.
Ressources pour les auteurs
CARL aide les auteurs et les bibliothécaires en leur offrant des ressources utiles sur des sujets clés liés à la communication savante. Le Guide des droits des auteurs (2019) explique les avantages de conserver ses droits d’auteur, ce qui permet aux auteurs de contrôler la distribution et la réutilisation de leurs œuvres. L’Addenda de l’auteur canadien à l’entente de publication (mis à jour 2019) permet aux auteurs de conserver certains droits lors de la publication, ce qui favorise le respect des politiques de libre accès. Il couvre également Les mesures d’impact alternatives : mise en contexte (2013), qui explore le domaine émergent des altmétriques, et Comment évaluer une revue (2017), qui fournit des conseils sur l’évaluation de la qualité des revues. En outre, des conseils sur le traitement des avis de retrait sont fournis aux auteurs qui font face à des demandes de retrait de leurs travaux des dépôts publics.

