logo

News and Announcements

< all news

Les candidatures sont ouvertes pour l’Institut de synthèse des connaissances Canada – Printemps 2026 (en anglais)

8 janvier 2026 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et les bibliothèques de l’Université de Victoria acceptent désormais les candidatures pour l’Institut de synthèse des connaissances Canada (en anglais) qui se tiendra virtuellement du 7 au 10 avril 2026, de 12h à 17h HE / 9h à 14h PT.

L’appel à candidatures sera ouvert à partir du 5 janvier 2026 et se clôturera le 2 février 2026 à 23 h 59 HP. Les candidats retenus seront informés avant le 16 février 2026.

La version 2026 de Institut de synthèse des connaissances Canada vous est présentée grâce à un partenariat entre l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et les bibliothèques de l’Université de Victoria.Il n’y aura pas de frais pour les candidats acceptés.

Nous pouvons accepter 50 participants. Les candidatures seront examinées et classées par ordre de priorité en fonction de différents critères, dont l’emploi actuel dans une bibliothèque ou un environnement de recherche,  l’urgence du besoin, les lacunes existantes dans les connaissances, les disciplines soutenues par le candidat, l’impact potentiel de la formation et la diversité démographique. La priorité sera accordée aux candidats qui soutiennent des disciplines autres que les sciences de la santé. Toutefois, les candidatures en sciences de la santé seront considérées si des places demeurent disponibles.

Les candidats doivent prévoir répondre aux questions suivantes dans leur candidature (notez que nous nous appuyons uniquement sur vos réponses pour classer les candidats. Veuillez donc vous assurer que vos réponses sont complètes et suffisamment détaillées pour répondre pleinement à toutes les questions) :

  • Pourquoi cette formation est-elle pertinente pour votre travail actuel ou pour l’évolution de votre carrière ?
  • Comment utiliserez-vous vos compétences spécialisées en synthèse des connaissances dans votre travail ?
  • Comment allez-vous partager ce que vous avez appris lors de cet institut pour renforcer les capacités au sein de vos communautés (institutionnelles, professionnelles, etc.) ?

De plus amples détails sur l’Institut de synthèse des connaissances, ainsi qu’un lien vers le formulaire de candidature sont disponibles sur la page web de l’Université de Victoria.

La langue d’enseignement de l’Institut sera l’anglais. Cependant, nous aurons des instructeurs francophones disponibles pour des conversations de suivi. Chaque journée de l’Institut se termine généralement par des groupes de discussion axés sur la discipline. Si vous préférez participer à une discussion avec d’autres francophones plutôt qu’avec un groupe disciplinaire, veuillez répondre par l’affirmative à la question du formulaire de candidature.

Toute question concernant l’Institut ou l’inscription peut être adressée à Zahra Premji ().