Guy Berthiaume, lauréat du Prix de l’ABRC pour services éminents aux bibliothèques de recherche 2017

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

HAMILTON, le 17 mai 2017 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a aujourd’hui rendu hommage à Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, à titre de lauréat du Prix pour services éminents aux bibliothèques de recherche. Ce prix est décerné chaque année à un membre du personnel d’un établissement membre de l’ABRC ayant fait une contribution importante au développement des bibliothèques de recherche à l’échelle locale, nationale ou internationale.

M. Berthiaume travaille à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) depuis juin 2014 et, malgré ce bref séjour à BAC, il a eu un impact remarquable et positif sur la notoriété, les collections, les services et le personnel de BAC. Avant d’exercer un rôle de leadership à BAC, M. Berthiaume a occupé le poste de président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2009 à 2014. Antérieurement, il a assumé de nombreux rôles stratégiques et administratifs de haut niveau au sein du réseau universitaire québécois.

« Guy est un chef de file dans le milieu canadien qui sait rassembler la communauté, inspirer ses collègues et établir des réseaux à l’échelle nationale et internationale », explique la nouvelle présidente de l’ABRC, Donna Bourne-Tyson. Elle affirme également que les bibliothèques et les archives canadiennes ont profité de la visibilité accrue, des programmes redynamisés et des activités stratégiques de BAC, ainsi que de la création de collections, de la mise en place d’installations et de l’élaboration de services de renommée mondiale et de calibre supérieur à tout ce qui avait été envisagé auparavant.

M. Berthiaume est actuellement président de la Section des bibliothèques nationales de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA). De 2010 à 2014, il a servi comme secrétaire général du Réseau francophone numérique, et il continue d’en être un membre actif. M. Berthiaume contribue également aux travaux du Conseil international des archives en servant comme membre de la Commission d’évaluation. L’une de ses priorités est d’accroître la collaboration entre BAC et les institutions de mémoire canadiennes en mettant sur pied un forum des intervenants et en favorisant le dialogue sur la coopération entre les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées. Il est Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française depuis 2005 et il a agi comme mentor de la Fondation Pierre-Elliot Trudeau en 2010 et 2011. En novembre 2012, l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne (France), lui a conféré le grade de docteur honoris causa et en décembre de la même année, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

En reconnaissance de ses nombreuses contributions, l’ABRC se réjouit de remettre à Guy Berthiaume le Prix de l’ABRC pour services éminents aux bibliothèques de recherche 2017.

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada est le chef de file de la communauté des bibliothèques de recherche du Canada. L’ABRC compte parmi ses membres les 29 grandes bibliothèques de recherche universitaire du Canada, de même que Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque scientifique nationale du Canada. L’ABRC assure un leadership au nom des bibliothèques de recherche du Canada et améliore la capacité à faire avancer la recherche et l’enseignement supérieur. Elle favorise l’efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation de connaissances, ainsi que la mise en œuvre de politiques publiques qui permettent un vaste accès à l’information savante.

– 30 –

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Susan Haigh, directrice générale
susan.haigh@carl-abrc.ca
613-482-9344, poste 101

Le Prix est généreusement commandité par :