L’ABRC publie un rapport sur la fonctionnalité de conservation dans les dépôts

Le mercredi 18 décembre 2019. – L’Association canadienne des bibliothèques de recherche (ABRC) est heureuse d’annoncer la publication d’un deuxième rapport par son groupe de travail sur les dépôts ouverts (GTDO). Ce deuxième rapport se penche sur la conservation numérique dans les dépôts ouverts canadiens.

« La fonctionnalité de conservation numérique des systèmes de dépôts canadiens » a été rédigé par Tomasz Neugebauer (Université Concordia), Pierre Lasou (Université Laval), Andrea Kosavic (York University) et Tim Walsh (Université Concordia) au nom du Sous-groupe sur les normes pour les données d’utilisation des dépôts du GTDO.

Ce document tire son inspiration du rapport « Behaviours and Technical Recommendations of the COAR Next Generation Repositories Working Group » (2017) où figure parmi ses recommandations la fonctionnalité de conservation numérique. Ce groupe a donc tenté de faire progresser le développement d’une la réalisation d’une compréhension commune des exigences de base de la préservation numérique et des fonctionnalités nécessaires pour atteindre cette vision d’un réseau de préservation numérique pérenne (tel que proposé dans le livre blanc du Réseau Portage, « La préservation des données de recherche au Canada »). Ce rapport se concentre sur les exigences techniques fonctionnelles et, à ce titre, il est destiné aux bibliothécaires de la communication savante et aux administrateurs de dépôts qui évaluent ou cherchent à améliorer les supports de conservation numérique dans leurs dépôts. 

> version française du rapport (PDF)

> version anglaise du rapport (PDF)

Veuillez consulter le site Web de l’ABRC pour en connaître davantage sur le Groupe de travail sur les dépôts ouverts.

-30-

Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Lise Brin, agente de programme
lise.brin@carl-abrc.ca
902-318-4485