logo

Faire avancer la recherche

Comité sur l'avancement de la recherche

Le Comité sur l'avancement de la recherche élabore les positions, les priorités et les initiatives de l'ABRC qui visent collectivement à favoriser un écosystème durable de la recherche savante au Canada.

Les bibliothèques de recherche du Canada jouent des rôles clés dans la création et la gérance à long terme de l’érudition produite par les universités, qu’il s’agisse de nouvelles publications du corps professoral ou de données de recherche à l’aide desquelles une nouvelle érudition est créée. Elles fournissent aussi un accès à des ressources mondiales d’information pour les étudiants, le corps professoral et les chercheurs. L’ABRC appuie le rôle critique de catalyseur des bibliothèques en matière de recherche et d’érudition.

L’ABRC vise à appuyer l’avancement de la recherche en :

Dépôts institutionnels

 

L’ABRC soutient le développement de dépôts institutionnels au Canada par le biais de diverses initiatives, notamment Scholaris, une plateforme nationale qui regroupe les résultats de la recherche canadienne afin d’en améliorer la visibilité et la découvrabilité (actuellement supervisée par le Comité consultatif sur l’infrastructure des dépôts partagés). L’ABRC collabore avec OpenAIRE pour veiller à ce que les dépôts canadiens soient conformes aux normes et pratiques internationales en matière de libre accès. Elle a également créé un inventaire des plateformes de dépôts canadiens afin de fournir une vue d’ensemble des outils et plateformes utilisés par les institutions canadiennes. En outre, l’ABRC encourage la collaboration et le partage des connaissances par l’intermédiaire de la Communauté de pratique des dépôts canadiens, un réseau permettant aux gestionnaires et aux praticiens des dépôts de partager leur expertise et leurs meilleures pratiques.

→ En savoir plus sur les dépôts institutionnels

Communication savante

Les travaux de l’ABRC dans le domaine de la communication savante sont axés sur la promotion d’un système ouvert, durable et efficace pour la création, l’évaluation, la diffusion et la préservation de la recherche. La promotion du libre accès, qui améliore la diffusion et la longévité des travaux de recherche, est au cœur de cet effort. En 2017, l’ABRC a publié la feuille de route sur les communications savantes, qui décrit les activités stratégiques visant à favoriser un changement positif dans ce domaine. Les domaines d’activité actuels comprennent la défense du libre accès, le soutien aux méthodes d’édition pérenne, la transmission de ressources pour les auteurs et l’encouragement des communautés de pratique en matière de bibliométrie et d’impact de la recherche, ainsi que d’édition en bibliothèque.

→ En savoir plus sur la communication savante

Initiatives de préservation

L’ABRC joue un rôle essentiel dans la préservation des archives numériques du Canada. Elle appuie la préservation coordonnée des copies imprimées par l’entremise d’initiatives comme North/Nord : Le Réseau canadien de conservation partagée. Ce travail s’appuie sur des initiatives telles que les événements @Risk North, qui réunissent les parties prenantes pour discuter des stratégies de préservation. Dans le domaine de la préservation numérique, le Groupe de travail sur la préservation numérique de l’ABRC (GTPN) élabore des stratégies pour la gestion à long terme des documents numériques, tandis que la Coalition canadienne pour l’archivage du Web (CCAW) (aujourd’hui inactive) s’est concentrée sur la préservation du contenu web.

→ En savoir plus sur nos initatives de préservation

Gestion des données de recherche

La gestion des données de recherche (GDR) est essentielle pour garantir que les données de recherche restent accessibles, réutilisables et vérifiables. Reconnaissant la nécessité d’une approche nationale, l’ABRC a joué un rôle clé dans le développement du Réseau Portage (archivé), qui a fait progresser les capacités en matière de GDR au Canada et fait désormais partie de l’Alliance de recherche numérique du Canada. Grâce à des initiatives telles que le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR), Borealis, Lunaris et l’assistant DMP, les chercheurs ont accès à des outils et des plateformes sécurisés et bilingues qui facilitent la planification, le partage et la préservation des données, renforçant ainsi l’écosystème de recherche du Canada.