Affichage d’emploi : Directeur, Portage

Organisation d’embauche : Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)
Poste : Directeur, Portage de l’ABRC
Date limite de candidature : 28 juin 2017

Étant donné que Chuck Humphrey approche la fin de son détachement de l’Université de l’Alberta, nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour le poste de Directeur du réseau Portage.

Nous prévoyons qu’il s’agira d’un poste à terme de 16 à 18 mois avec possibilité d’une prolongation, à partir d’août ou septembre 2017. Le poste peut être comblé par un détachement ou par contrat. Le titulaire peut être basé à l’extérieur d’Ottawa.

Notre objectif est de continuer à avancer l’élan et le progrès que Portage a réalisé jusqu’à présent. Ainsi, nous recherchons une personne avec une bonne compréhension technique et organisationnelle de l’environnement de la gestion des données au Canada, qui apportera de l’énergie et un style de leadership collaboratif.

DESCRIPTION DU POSTE

Portage de l’ABRC

Portage est un réseau de services de gestion des données de recherche (GDR) et d’infrastructure en bibliothèques, coordonné par de multiples établissements postsecondaires et d’autres organismes connexes au Canada. Portage héberge une communauté de pratique pour le partage des données, de l’expertise et de la technologie, tant à l’échelle locale que nationale. Portage vise principalement à soutenir le personnel de bibliothèques dans les universités locales en lui fournissant des services de GDR.

Directeur

Le directeur assume la direction de la portée, de la gouvernance, des composantes et des besoins en ressources du réseau Portage.

Le titulaire veillera à augmenter la visibilité et la fonctionnalité du réseau en cherchant à obtenir des fonds, en facilitant le développement de ressources et en favorisant des partenariats afin de faire progresser le réseau, assurant la communication avec les bibliothèques de l’ABRC qui fournissent des contributions en nature et financières; , puis en dirigeant le développement d’un réseau inclusif d’expertise et de plateformes d’infrastructure de GDR au sein de la communauté universitaire canadienne.

Le titulaire travaillera au développement et à la promotion des pratiques exemplaires en GDR, et s’assurera que ces dernières et les activités de Portage figurent dans un éventail de produits de communication associés au réseau Portage.

Le directeur travaillera en étroite collaboration avec le président de l’ABRC, la directrice générale de l’ABRC, les agents de projets de l’ABRC, les experts en gestion de données de recherche dans les bibliothèques membres de l’ABRC partout au pays, les quatre consortiums régionaux de bibliothèques et des organisations nationales telles que Données de recherche Canada, Calcul Canada, les trois organismes, l’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche, l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche, CUCCIO, CASRAI et CANARIE. Le titulaire se livrera à des activités de collaboration avec des organisations locales, régionales et nationales en GDR dans l’intérêt du réseau.

Ce poste relève de la directrice générale de l’ABRC. Portage relève du conseil d’administration de l’ABRC, et le Comité de pilotage de Portage composé de membres de l’ABRC formule des commentaires sur les orientations de Portage. Portage reçoit des conseils stratégiques (i) d’un Comité consultatif externe à intervenants multiples et (ii) des présidents de ses groupes d’experts servant de conseil. Pour que Portage soit reconnu et accepté en tant qu’intervenant du secteur de la GDR, le directeur de Portage doit participer à un niveau avancé aux activités de sensibilisation et de communication avec les intervenants.

COMPÉTENCES REQUISES

Les candidats doivent avoir fait les études et posséder l’expérience et les compétences suivantes.

  • Diplôme d’études supérieures dans un domaine approprié combiné à une expérience pertinente.
  • Compréhension manifeste de la recherche guidée par les données et de la conservation des données en milieu universitaire.
  • Expérience avec des initiatives de collaboration impliquant plusieurs organisations, y compris une compréhension des modèles de gouvernance et de financement.
  • Expérience de travail en collaboration et de façon autonome avec divers groupes au sein d’une organisation complexe et dans un environnement d’équipe changeant rapidement.
  • Expérience en direction de projet ou de programme conjuguée à la capacité manifeste à créer des consensus et à promouvoir l’échange d’information au sein d’équipes de projet et entre de telles équipes, de même qu’avec des intervenants internes et externes.
  • Capacité manifeste à établir et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles; diplomatie et discrétion.
  • Habiletés marquées en communication verbale et en présentation pour transmettre efficacement et bien expliquer des renseignements à différents auditoires, et habiletés marquées en communication écrite pour préparer des rapports et d’autres documents clairs et concis.
  • Compréhension manifeste des normes de gestion des données de recherche et des processus d’acheminement du travail, notamment la collecte, la description, la gestion, la conservation, la préservation et le partage.
  • Autodirection et automotivation, avec la capacité à fixer et à atteindre des buts, dans des délais réalistes et à travailler en autonomie.
  • Flexibilité manifeste face à l’évolution du contexte, des contraintes ou des priorités.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Les candidats qui possèdent les qualités suivantes pourraient être privilégiés :

  • Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information d’un programme accrédité par l’ALA.
  • Maîtrise des deux langues officielles, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Connaissance technique approfondie des technologies à l’appui des dépôts de données, des réseaux de dépôt ou de l’exploration de données agrégées.

REMARQUES SUPPLÉMENTAIRES

L’ABRC est favorable à l’idée de détacher une personne qualifiée d’un établissement membre de l’ABRC ou d’une autre bibliothèque universitaire canadienne; elle l’estime avantageuse pour elle-même, pour l’établissement d’attache, et pour la personne détachée. Dans une telle situation, le salaire serait harmonisé avec le salaire courant de cette personne.

Pour une nomination directe à durée déterminée (par opposition à un détachement d’un autre établissement), le salaire sera négocié dans la fourchette de 80 000 $ à 120 000 $, en proportion des compétences et de l’expérience du candidat retenu.

Pour un candidat exceptionnellement qualifié, il sera possible d’envisager une entente de travail dans le cadre de laquelle le candidat ne travaillera pas à Ottawa ou seulement à temps partiel.

Ce poste implique des déplacements considérables au Canada et quelques déplacements internationaux.

Tous les candidats qualifiés sont encouragés à poser leur candidature, mais les Canadiens et les résidents permanents auront la priorité.

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada s’engage à respecter le principe de l’équité en matière d’emploi.

PROCESSUS DE DEMANDE

Une candidature doit contenir :

  1. Une lettre de présentation décrivant avec précision vos qualifications particulières pour chacun des critères exigés et des qualités souhaitées décrits ci‑dessus;
  2. Un curriculum vitæ à jour et complet.

Les demandes doivent nous parvenir pendant la période d’affichage.

Les candidats présélectionnés seront invités à une entrevue durant laquelle on leur demandera de fournir le nom et les coordonnées de trois références qui connaissent bien leur travail; au moins une de ces personnes doit également être ou avoir été son superviseur immédiat. Les candidats présélectionnés qui proposent un détachement doivent confirmer, avant l’entrevue, qu’ils ont obtenu l’appui de leur établissement.

Veuillez envoyer votre dossier par courriel à l’adresse :

À l’attention de :
Susan Haigh, directrice générale
Association des bibliothèques de recherche du Canada
309, rue Cooper, bureau 203
Ottawa (Ontario)
K2P 0G5