21 novembre, 2024 – L’ABRC cherche des pairs mentors pour animer l’Institut de recherche des bibliothécaires (IRB) 2025 à l’University of New Brunswick du 16 au 19 juin 2025. Veuillez noter que l’IRB 2025 se déroulera en anglais.
L’Institut contribue à renforcer la capacité de recherche des bibliothécaires universitaires canadiens et à développer les relations entre les bibliothécaires-chercheurs canadiens. Ces deux objectifs sont essentiels au développement et à la promotion des activités de recherche des bibliothécaires canadiens.
Atouts et fonctions des pairs mentors:
Habituellement, il faut cinq pairs mentors par année pour offrir efficacement une séance de l’IRB. Les pairs mentors contribueront à la réalisation de l’objectif de l’ABRC visant à renforcer la capacité de recherche pour les bibliothécaires universitaires canadiens, par les bibliothécaires universitaires canadiens. Le Comité encourage les anciens participants de l’IRB à soumettre leur candidature comme pair mentor.
Les pairs mentors posséderont les atouts suivants :
- Expérience appréciable de la recherche, par exemple à titre de chercheur principal d’au moins un projet de recherche.
- Antécédents dans le domaine des œuvres savantes et de la recherche attestant de la diffusion de maintes publications évaluées par les pairs, et connaissance des approches de recherche quantitatives, qualitatives ou théoriques.
- Fortes compétences en matière de facilitation et de relations interpersonnelles.
- Une bonne compréhension de la recherche dans les bibliothèques et des bibliothèques universitaires au Canada.
- Un engagement à instaurer une forte culture de la recherche parmi les bibliothécaires universitaires canadiens.
Les pairs mentors rempliront les fonctions suivantes :
- Participer à la planification et à l’affinage du contenu des séances de l’IRB.
- Participer activement à la présentation du contenu de l’IRB 2024 au moyen de tables rondes, de brèves présentations et de discussions en petit groupe.
- Offrir aux participants de l’IRB des stratégies pour faire passer leurs projets de recherche actuels à la prochaine étape.
- Tenir des consultations individuelles avec les participants de l’IRB.
Pendant la période précédant l’IRB, les pairs mentors raffineront ensemble les sujets qui seront abordés dans les tables rondes, les brèves présentations et les discussions en petit groupe. La réussite de l’IRB dépendra des différents domaines d’expertise des pairs mentors et, bien que le programme ait été très bien défini, des commentaires seront sollicités tout au long du processus de planification afin de rendre le programme aussi complet et varié que possible pour les participants. Le temps à consacrer sera d’environ cinq à dix heures par mois, de janvier à juin. L’IRB se déroulera sur quatre jours, pendant lesquels les pairs mentors se consacreront entièrement à cette activité. Il faut aussi compter une demi-journée de préparation sur place immédiatement avant l’IRB.
Avantages d’être un pair mentor
- Participer activement au paysage canadien de la recherche universitaire
- Contribuer au développement d’une communauté de pratique pour les bibliothécaires-chercheurs canadiens
- Se faire rembourser toutes les dépenses de participation à l’IRB (déplacements, hébergement et repas)
- Partager son expertise et ses idées avec d’autres bibliothécaires praticiens.
- Vivre une expérience enrichissante axée sur la recherche.
- Il est fort probable que les pairs mentors se sentiront énergisés et inspirés dans leurs propres recherches par l’ambiance de l’IRB.
Processus de candidature :
Veuillez transmettre votre CV et le formulaire de pair mentor dûment rempli à Julie Morin () avant le 12 Décembre, 2024.