Appel de candidatures pour participants à l’Institut de leadership des bibliothécaires universitaires de l’ABRC

22 février 2022 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) accepte maintenant les candidatures pour participer à l’Institut de leadership des bibliothécaires universitaires de l’ABRC (ILBU). Ces participants suivront un programme de formation de style cohorte de sept jours à l’Université Memorial (du 6 au 12 juin 2022) développé par le Gardiner Centre, la branche d’engagement de la Faculté d’administration des affaires de l’Université Memorial, avec la contribution de directeurs et directrices de bibliothèques membres de l’ABRC et de bibliothécaires universitaires de niveau associé.

Le programme en personne a été spécialement conçu pour les bibliothécaires universitaires de niveau associé, afin de favoriser leur croissance afin qu’ils soient bien placés pour diriger les bibliothèques universitaires du Canada vers l’avenir. Ce programme riche et engageant améliorera les capacités de leadership essentielles, enseignera de nouvelles compétences précieuses et aidera à créer des réseaux solides à travers le pays pour les dirigeants de bibliothèques de niveau associé – le tout dans un cadre agréable et unique à l’extrémité est du Canada. Le programme aidera les participants à renforcer leurs forces de leadership, à développer et à entretenir leurs équipes, à mettre en œuvre efficacement des plans stratégiques et à guider leurs bibliothèques à travers le changement. Pour maximiser l’apprentissage, des pré-lectures en ligne seront fournies. Cela permet d’utiliser la majorité du temps en classe pour la pratique et l’application des concepts présentés. Ceci sera accompli par le biais d’exercices d’application, d’analyse d’études de cas, de réflexion, de séances en petits groupes et de discussion collaborative.

Les composantes du programme comprennent :

  • Séances de développement du leadership qui comprennent : Diriger avec intelligence émotionnelle, embaucher une main-d’œuvre diversifiée et inclusive, principes fondamentaux de la gestion de projet, comprendre le processus de gestion du changement, gérer les conversations difficiles, engager et motiver les employés, gestion et résolution des conflits, et fondements de la gestion de projet pour la bibliothèque Dirigeants.
  • Événement de bienvenue dans un lieu de St. John’s
  • Séances en petits groupes (résolution de problèmes et la bibliothèque universitaire)
  • Dîner au centre-ville de St. John’s et soirée de musique irlandaise
  • De nombreuses occasions de profiter du pittoresque Signal Hill pendant les pauses de la session
  • Possibilités d’engager avec d’autres participants en dehors des programmes quotidiens

Nous anticipons que l’inscription sera limitée à 30 participants. Nous acceptons les candidatures de toutes les bibliothèques canadiennes. La priorité sera accordée aux demandes provenant des bibliothèques membres de l’ABRC, mais un minimum de 5 espaces seront attribués aux bibliothèques non-membres de l’ABRC.

Les candidats doivent soumettre une trousse de candidature qui comportera :

  • un curriculum vitae à jour;
  • une brève description des raisons pour lesquelles le participant souhaite assister à l’atelier;
  • une lettre du directeur ou de la directrice de la bibliothèque appuyant sa candidature.

Les trousses de candidature doivent être adressées à l’attention de Susan Cleyle () au plus tard le 14 mars, 2022.

Frais d’inscription : 5 000 $ plus TVH. Les frais comprennent toute la programmation, les déjeuners, les dîners et les pauses, ainsi qu’un cocktail de bienvenue. Les participants devront défrayer leurs frais de voyage et d’hébergement, des repas du soir et de toute activité sociale non structurée.

Veuillez noter que le matériel de cours sera disponible en français et en anglais, mais l’instruction et la discussion se dérouleront en anglais. Des détails supplémentaires sur le programme ILBU et un calendrier pour le programme ILBU sont maintenant disponibles.

Pour plus d’informations, contactez:

Susan Cleyle
Agente de programme invitée – Initiatives de perfectionnement en leadership