Appel d’intérêt – Agent.e de programme invité.e de l’ABRC pour le droit d’auteur et autre matière sur les politiques publiques

19 août 2024 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) représente les vingt-neuf plus grandes bibliothèques de recherche universitaires au pays et deux établissements fédéraux. À titre d’organisme bilingue sans but lucratif, l’ABRC coordonne les initiatives nationales de ses établissements membres et fait progresser leurs causes afin d’atteindre l’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur.

L’ABRC invite les mises en candidature pour une agent.e de programme invité.e (API) afin de soutenir les travaux de l’ABRC dans le domaine de la défense des politiques publiques et des projets connexes. Le poste impliquera de travailler pour l’ABRC l’équivalent d’un jour par semaine pendant une période d’au moins un an. La date limite de candidature est le 9 septembre 2024.

Le poste d’API est une entente conclue entre l’ABRC et l’établissement d’attache de la personne, normalement pour une période minimale d’un an à 20 % de son temps. Il n’y a pas de rémunération de l’ABRC associée à ce poste; l’établissement d’attache continue de payer le salaire de l’agent.e de programme invité.e. Les avantages découlant de cette expérience pour le titulaire et l’établissement d’attache comprennent l’élargissement de l’expérience et des connaissances acquises en travaillant à des initiatives nationales, tandis que pour l’ABRC et ses membres, le poste aide à faire progresser une priorité commune.

L’ABRC est une voix active en matière de droit d’auteur au nom des utilisateurs du niveau postsecondaire et de la communauté des bibliothèques universitaires depuis de nombreuses années. Les API apportent les connaissances des praticiens et une réflexion stratégique éclairée pour renforcer la capacité de l’ABRC dans ce domaine complexe. 

Responsabilités

En collaboration avec l’équipe des politiques publiques actuelle (Rowena Johnson, Katherine McColgan, et Temple Scott Associates) l’API jouera un rôle de premier plan ou de contribution dans l’élaboration des déclarations, des mémoires et des communications de l’ABRC liés à la défense des intérêts fédéraux à l’appui des positions de l’ABRC en matière de droit d’auteur, ainsi que les enjeux comme l’octroi de licences, le prêt numérique contrôlé, la vie privée, l’accessibilité, accès numérique, l’accès à l’information, intelligence artificielle et/ou d’autres questions de politique fédérale susceptibles d’avoir un impact sur les bibliothèques de l’ABRC ou les collectivités qu’elles desservent.

Compétences requises

  • Dois travailler dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien;
  • Avoir obtenu l’accord de sa direction de bibliothèque pour l’entente avec l’ABRC, telle que décrite;
  • Possède d’excellentes compétences de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Possède une expertise et une expérience approfondies dans le domaine du droit d’auteur ou d’autres domaines de politique publique tel qu’indiqué ci-dessus;
  • Possède la capacité à s’assurer que les diverses expériences et perspectives sont traitées avec respect;
  • La capacité de communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit en français et en anglais sera considérée comme un atout.

Si plusieurs candidatures répondent aux critères ci-dessus, la sélection sera fondée sur le leadership démontré, la participation antérieure à des initiatives nationales et le niveau de soutien institutionnel, et peut comprendre une entrevue.

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer un exemplaire de votre CV, une lettre de présentation décrivant votre aptitude à ce rôle et une confirmation de la part de votre direction de bibliothèque de son appui à votre mise en candidature et son accord à l’entente proposée, à opportunities-opportunites [a-commerciale] carl-abrc [Point] ca