Avis de l’Alliance internationale des associations de bibliothèques de recherche sur Plan S

24 octobre 2019. – Les organisations membres de l’AIABR — ABRC, LIBERARLCAUL et RLUK —accueillent favorablement les progrès vers un environnement de libre accès pour les articles de revues savantes ainsi que les politiques de financement harmonisées pour y parvenir. Nous appuyons donc les objectifs généraux du Plan S publiés par cOAlition S.

Nous prenons note de la nature itérative des directives du Plan S et croyons qu’il y a eu un certain nombre de changements bienvenus depuis la publication de la première version.  Plus précisément, nous considérons que les changements suivants sont positifs :

  1. Prolongation du délai de mise en œuvre pour donner plus de temps à tous les intervenants pour se préparer.
  2. Souplesse quant aux conditions de licence – tout en continuant de préférer CC-BY, nous accueillons favorablement l’allocation pour CC-BY-ND dans certains cas. Ce changement reflète les préoccupations particulières des communautés des arts et des sciences humaines et reconnaît les différences dans la pratique universitaire.
  3. Plus de détails sur le soutien nécessaire pour s’assurer que les auteurs conservent les droits dont ils ont besoin. Nous saluons l’engagement de cOAlition S envers « l’élaboration… des mécanismes pour veiller à ce qu’aucun auteur n’ait à négocier individuellement avec les éditeurs le droit à ce qu’un article soit en libre accès. »
  4. La déclaration explicite selon laquelle le dépôt sans embargo dans les dépôts constitue une voie vers la conformité. Aussi, l’assouplissement des spécifications techniques initiales trop strictes pour les dépôts conformes.
  5. L’ajout du nouveau principe 10, qui s’engage à délaisser les mesures des revues comme moyen d’évaluation de la recherche, et l’engagement déclaré envers DORA. Nous convenons qu’il est clairement nécessaire de modifier le système de récompenses et d’incitatifs pour la recherche afin de récompenser les pratiques de savoir libre.

La communauté des bibliothèques de recherche souhaite tout de même ce qui suit :

  1. Précisions supplémentaires sur la nature des accords de transformation et description des attentes quant aux prochaines étapes lorsque le financement hybride prendra fin le 31 décembre 2024.
  2. Modèle financier à grande échelle des coûts d’un environnement entièrement conforme au Plan S. À ce jour, il n’y a pas eu de modélisation internationale suffisamment systématique des coûts pendant la période de transition ou dans un environnement de conformité au Plan S après 2024, que ce soit en termes de coûts de publication ou de coûts d’infrastructure administrative au sein des établissements ou entre eux. Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que les établissements axés sur la recherche pourraient voir leurs coûts augmenter considérablement et que la recherche interdisciplinaire et les collaborations internationales pourraient pâtir de modèles financiers complexes.
  3. Modélisation des répercussions possibles sur les petits établissements et les éditeurs, principalement dans les domaines des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, et analyse du danger de consolider davantage les marchés.

Les membres de l’AIABR s’engagent à faire progresser le libre accès tel qu’énoncé dans les principes du Plan S dans leurs régions respectives (Australie et Nouvelle-Zélande, Canada, Europe, Royaume-Uni et États-Unis).

Nous offrons également notre soutien à cOAlition S et à d’autres bailleurs de fonds pour faire progresser leurs actions prioritaires, en particulier celles qui concernent :

  1. Les accords de transformation avec éditeurs.   Nous nous efforcerons, en respectant les principes et les lignes directrices de la communauté des bibliothèques, de nous assurer que nos accords avec les éditeurs nous rapprochent de leur objectif déclaré d’avoir des modèles équitables et durables de libre accès complet et immédiat. Nous poursuivrons nos efforts en matière de transparence en préconisant et en encourageant l’enregistrement des accords de transformation dans le registre ESAC.
  2. La transparence des prix.  Nous sommes d’accord avec l’appel en faveur de la « transparence totale et de la surveillance des coûts et des frais de publication » et nous appuyons la « surveillance continue proposée pour maintenir la transparence et une compréhension claire des coûts et des prix ».
  3. La surveillance et conformité.  La communauté des bibliothèques détient des données importantes dans des domaines d’intérêt liés à la conformité, y compris le volume de documents hébergés lors de repositionnements institutionnels et les dépenses de FPA. Nous travaillerons avec cOAlition S et d’autres bailleurs de fonds pour nous assurer que tout cadre de surveillance donne des résultats mesurables.
  4. La conservation des droits.  Nous sommes bien placés pour travailler à l’échelle nationale et internationale afin de contribuer à l’élaboration de plans pratiques de mise en œuvre qui permettront aux auteurs et aux établissements de conserver les droits nécessaires pour rendre leurs produits accessibles.

La version originale anglaise paraît sur le site Web de l’AIABR-IARLA :
https://libereurope.eu/blog/2019/10/24/a-view-of-plan-s-from-the-international-alliance-of-research-library-associations/