L’ABRC attribue le Prix de mérite à Pat Riva

26 mai 2020 — L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est fière d’avoir attribué le Prix de mérite à Pat Riva (Associate University Librarian, Collection Services, Concordia University Library) lors de l’assemblée générale virtuelle du printemps. Le Prix de mérite de l’ABRC est décerné à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle dans un domaine de la bibliothéconomie dont la contribution a eu un impact important et bénéfique au sein de la communauté de l’ABRC.

Mme Riva a reçu le Prix de mérite pour ses réalisations nationales et internationales au nom des universités et bibliothèques canadiennes, notamment par l’élaboration de normes bibliographiques et la modélisation conceptuelle d’information bibliographique.

Elle a une formation multidisciplinaire en mathématique, en linguistique et en bibliothéconomie, en plus d’avoir produit 80 publications et 41 communications dans le cadre de colloques. Elle a plus de 30 ans d’expérience au sein de bibliothèques universitaires et nationales. Avant de se joindre à Concordia, elle a occupé divers postes à l’Université McGill, ainsi que Bibliothèques et Archives nationales du Québec.

Elle a contribué de manière formidable à titre de présidente ou membre de comités nationaux et internationaux. « Son travail pour l’élaboration de normes bibliographiques a grandement favorisé la création de métadonnées au 21e siècle, en plus d’aider la communauté à comprendre l’importance du changement », dit Christine Oliver (Head, Metadata and Processing, University of Ottawa Library).

Depuis plus de vingt ans, Mme Riva est présidente du Comité canadien d’échange des métadonnées (CCM). Ce comité a pour mandat de créer des normes internationales MARC 21 afin que toutes les bibliothèques puissent échanger et réutiliser facilement des données bibliographiques.

En 2001, elle est devenue membre du Format Variation Working Group. Cette entité internationale a pour but d’intégrer les Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques (FRBR) de l’IFLA au code de catalogage AACR2. Les travaux du groupe de travail ont mené à la création de la norme RDA.

En plus de cette importante initiative, elle a beaucoup contribué à la mise en œuvre de la nouvelle norme RDA, plus particulièrement dans le domaine de la traduction et de la formation. Elle a participé à un projet dont l’objectif était de traduire en français la norme RDA et elle a formé les responsables du catalogage francophones au Québec et au Nouveau-Brunswick.

À titre de présidente du FRBR Review Group, elle a mené un projet de consolidation des trois modèles de l’IFLA en un seul modèle simplifié et cohérent sur le plan logique. Il s’agit du Modèle de référence IFLA pour les bibliothèques (LRM), qui constitue aujourd’hui le fondement de la RDA. Sous sa direction, l’IFLA-LRM a été actualisé pour répondre aux pratiques actuelles de modélisation conceptuelle. Le modèle est également optimisé pour les environnements web sémantiques et les données couplées.

De plus, Mme Riva est membre de l’International Working Group on FRBR and CIDOC CRM Harmonisation. Elle a ainsi participé à l’harmonisation de l’IFLA-LRM avec le modèle de référence international propre aux musées (modèle sémantique de référence CIDOC). Cette initiative a mené à la création de deux modèles orientés-objet : FRBROO et LRMOO. Elle a eu un impact important en corrélant les données de bibliothèques aux données de musées par l’entremise d’une modélisation partagée et d’une infrastructure pour l’interopérabilité des données entre ces deux communautés.

« Dotée d’une très belle présence, Pat a beaucoup d’impact dans son réseau et dans le milieu universitaire en général. Elle est brillante, engagée et contribue beaucoup aux politiques institutionnelles, nationales et internationales sur l’information et les bibliothèques à ce moment crucial dans l’évolution de ces établissements », selon Graham Carr, recteur et vice-chancelier, Université Concordia. L’ABRC est donc très heureuse de remettre à Mme Riva le Prix de mérite en l’honneur de ses contributions significatives à ce domaine important des bibliothèques universitaires.

-30-

Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Susan Haigh, directrice générale
susan.haigh@carl-abrc.ca
613-482-9344, poste : 101