Déclaration de l’ABRC sur la valeur des archives nationales

13 février 2025 – De nombreux pays disposent d’archives nationales, dont la mission commune est de garder la trace de la gouvernance de leur pays — ses structures, ses débats, ses réussites et ses défis. Elles favorisent la transparence et la responsabilité des pratiques gouvernementales et permettent aux citoyens de mieux connaître leur histoire et leur culture. Les archives nationales entretiennent la mémoire collective.

Alors que les gouvernements se succèdent, les archives nationales des pays démocratiques restent stables, impartiales et concentrées sur la nécessité de collecter des documents papier et, désormais, électroniques, une tâche de plus en plus herculéenne. Elles recueillent, préservent et partagent les documents de valeur durable provenant de toutes les branches de l’administration — exécutive, judiciaire et législative. À cette fin, ils établissent des normes et des règles pour la conservation des documents et fournissent des calendriers aux ministères, aux agences et aux autres organisations du gouvernement en vue du transfert de la responsabilité de la conservation des documents aux archives et de la diffusion publique des documents. Certains jouent un rôle supplémentaire, comme le soutien aux lois sur l’accès à l’information et aux processus électoraux.

Au Canada, le rôle des archives nationales revient à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), dirigé par Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada. Nos archives nationales ont une longue histoire : fondées sous le nom d’Archives du Dominion en 1872, elles sont devenues les Archives publiques du Canada en 1912, ont été rebaptisées Archives nationales du Canada en 1987 et ont fusionné avec la Bibliothèque nationale du Canada en 2004 pour devenir Bibliothèque et Archives Canada.

Tel que décrit dans le préambule de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, BAC a pour mission de préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures ; d’être une source de savoir immuable à la portée de tous, qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada ; et d’être la mémoire continue de l’administration fédérale et de ses institutions.

Il est important de nous rappeler, au Canada, que le respect du rôle et de l’indépendance de nos propres archives nationales est un soutien indispensable à notre souveraineté, à notre confiance dans notre gouvernement, dans la Constitution et dans l’État de droit, ainsi qu’à notre capacité à résister aux menaces envers notre indépendance en tant que démocratie constitutionnelle prospère.