3 octobre 2024 – Le Comité sur l’accroissement de la capacité de l’ABRC a le plaisir d’annoncer les gagnants de leur subvention de recherche en bibliothéconomie 2024.
Cette subvention est attribuée aux bibliothécaires nouveaux et établis, afin de soutenir la recherche dans le domaine de la bibliothéconomie universitaire par des Canadiens et à leur sujet. L’ABRC vise ainsi à subventionner des projets faisant appel à la recherche structurée et basée sur des preuves qui propose des réponses à des problèmes concrets.
L’ABRC se réjouit d’appuyer :
- Efficacité de ChatGPT pour soutenir la recherche de revues systématiques par rapport aux pratiques de recherche établies — Janice Kung (University of Alberta) et Catherine Boden (University of Saskatchewan).
- Perspectives des chercheurs sur les nouveaux défis en matière de gestion des données de recherche sensibles au Québec — Alisa Beth Rod (McGill), Caroline Baril (Calcul Québec), Teresa Bascik (Université de Montréal), et Stéphanie Pham-Dang (Université de Montréal).
- Étude approfondie sur les impacts des initiatives EDI sur les bibliothécaires racialisés dans les bibliothèques universitaires canadiennes — Tina Liu and Jennie Fallis (McGill University).
Pour en savoir davantage sur la subvention de recherche en bibliothéconomie de l’ABRC, ainsi que pour voir les projets de recherche financés antérieurement, consultez le site Web de l’ABRC : https://www.carl-abrc.ca/fr/accroitre-la-capacite/subventions-de-recherche/
Pour plus d’information :
Julie Morin
Agente principale de programme, Association des bibliothèques de recherche du Canada