logo

News and Announcements

< all news

L’ABRC accueille Amanda Wheatley en tant qu’agente de programme invitée pour l’IA et les stratégies en bibliothèques

14 janvier 2026 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’accueillir Amanda Wheatley au poste de nouvelle agente de programme invitée (API) pour l’IA et les stratégies de bibliothèque.

Amanda est bibliothécaire adjointe à l’Université McGill, où elle occupe les fonctions de bibliothécaire de liaison pour la gestion, les affaires et l’entrepreneuriat, ainsi que de coordinatrice de la sensibilisation et de l’engagement pour la bibliothèque des sciences humaines et sociales. Elle est coéditrice du livre The Rise of AI: Implications and Applications of Artificial Intelligence in Academic Libraries et coauteure du livre blanc Choice 360 intitulé « Building an AI Literacy Framework: Perspectives from Instruction Librarians and Current Information Literacy Tools ». Ses recherches portent principalement sur la maîtrise de l’IA et l’utilisation des outils d’IA pour la recherche d’informations.

En tant qu’agente de programme invitée de l’ABRC pour l’IA et les stratégies de bibliothèque, Amanda jouera un rôle de premier plan dans la définition et la promotion des activités stratégiques de l’ABRC liées à l’intelligence artificielle. Son travail consistera notamment à élaborer des lignes directrices et des pratiques exemplaires pour l’utilisation de l’IA générative dans les opérations des bibliothèques, à planifier des programmes pour le personnel des bibliothèques, les étudiants et les professeurs, et à surveiller et évaluer stratégiquement les développements dans ce domaine, y compris dans le contexte politique. Elle collaborera, coordonnera et assurera la liaison avec les initiatives connexes en matière d’IA au sein de la communauté des bibliothèques universitaires canadiennes et parmi les organisations homologues de l’ABRC à l’échelle internationale.

L’ABRC se réjouit de travailler avec Amanda dans ce domaine important et en pleine évolution. Elle prendra ses fonctions à compter du 15 janvier 2026.