L’ABRC accueille deux nouvelles agentes de programme invitées

Le 10 septembre 2021. – L’ABRC est ravie d’annoncer que deux nouvelles agentes de programme invitées se sont jointes à notre équipe.

Le 1er septembre 2021, Susan Cleyle a été nommée agente de programme invitée de l’ABRC pour les initiatives de développement du leadership. Rowena Johnson occupera le poste d’agente de programme invitée de l’ABRC pour les politiques d’accès au contenu numérique à partir du 13 septembre 2021.

Susan Cleyle a récemment commencé un congé administratif après avoir occupé le poste de doyenne des bibliothèques à l’Université Memorial, à Terre-Neuve-et-Labrador. Avant ce poste, Su a été directrice du Centre for Innovation in Teaching and Learning de l’Université Memorial à partir de 2012 et a aussi occupé des postes de direction de bibliothèque, notamment en tant que bibliothécaire universitaire associée à la bibliothèque Queen Elizabeth II de l’Université Memorial de 2003 à 2012. Au cours des années 2019-2021, Su a été trésorière du conseil d’administration de l’ABRC et est actuellement présidente de The Partnership, le réseau des associations de bibliothèques provinciales, régionales et territoriales du Canada, et vice-présidente (TN) de l’Association des bibliothèques des provinces de l’Atlantique (APLA).

Elle était auparavant une membre active du comité de renforcement des capacités de l’ABRC, et nous nous réjouissons de son engagement continu auprès de ce comité et de sa liste croissante d’initiatives liées au développement du leadership, y compris l’Institut de leadership des bibliothécaires universitaires de l’ABRC.

Rowena Johnson est responsable du droit d’auteur à l’Université de Calgary et participe régulièrement à des activités de soutien à l’accès numérique. Elle dirige et supervise le programme sur le droit d’auteur de l’université et agit à titre de conseillère et de personne-ressource auprès de la haute direction de l’Université et de l’ensemble de l’Université sur toutes les questions liées au droit d’auteur. Rowena participe à des groupes de travail nationaux et à des discussions sur les pratiques exemplaires en matière de droit d’auteur, les politiques, les mesures de protection, la mobilisation et les réponses aux activités législatives et gouvernementales en matière de droit d’auteur. Elle participe aux appels communautaires des spécialistes du droit d’auteur de l’ABRC et a fait partie de l’équipe qui a produit la ressource éducative libre sur le droit d’auteur de l’ABRC à l’intention du corps professoral et du personnel des universités.

Dans son rôle d’agente de programme invitée, et avec le soutien de l’équipe sur les politiques de l’ABRC (Susan Haigh, Mark Swartz, Katherine McColgan et Temple Scott Associates), Rowena jouera un rôle de premier plan ou contribuera à l’élaboration des déclarations, des mémoires et des communications de l’ABRC liés à la défense des intérêts auprès du gouvernement fédéral en faveur de l’accès numérique – qu’il s’agisse  des licences, des droits d’auteur, du prêt numérique contrôlé, de la vie privée, du gouvernement ouvert, de l’accès à l’information et/ou d’autres questions de politiques fédérales qui pourraient avoir un impact sur les bibliothèques de l’ABRC ou les communautés qu’elles desservent.