L’ABRC accueille trois nouveaux agents de programme invités

25 octobre 2024 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer la nomination de trois nouveaux agents de programme invités (API), qui joueront chacun un rôle intégral dans l’avancement d’initiatives clés pour la communauté des bibliothèques de recherche au Canada.

Mark Swartz – API pour la science ouverte

À compter du 1er novembre 2024, Mark Swartz, bibliothécaire de l’édition savante à Queen’s University, occupera le poste inaugural d’API pour la science ouverte. Mark gère actuellement plusieurs services de soutien à l’édition, notamment le programme de publication des revues en libre accès et le dépôt institutionnel de Queen’s (QSpace). Mark est président du comité des publications de l’ACBES et du comité permanent des savoirs autochtones de l’ANCLA. Il copréside l’équipe d’engagement de la communauté de l’édition en bibliothèque (EECEB) de l’ABRC et participe à plusieurs autres comités, dont le groupe de travail sur le libre accès de l’OCUL, le comité consultatif sur l’infrastructure des dépôts partagés (SRIAC) de l’ABRC, et est nommé par le RCDR pour représenter le Canada au sein du comité consultatif du SCOSS. En tant qu’API, Mark jouera un rôle de premier plan dans une série d’initiatives de science ouverte liées aux modèles de libre accès diamant et vert, au réseau de dépôts institutionnels et à une approche plus intégrée de la gestion des données de recherche, tout en travaillant avec plusieurs intervenants dans le domaine de la science ouverte au-delà de la communauté des bibliothèques.

Janice Kung – API pour l’IA et les services de bibliothèque

À compter du 4 novembre 2024, Janice Kung, bibliothécaire titulaire en sciences de la santé à l’Université de l’Alberta, occupera le poste inaugural d’API pour l’IA et les services de bibliothèque. Janice est la bibliothécaire de liaison de la Faculté de pharmacie et de sciences pharmaceutiques et plusieurs départements de la Faculté de médecine et de médecine dentaire. Elle apporte une grande expertise aux équipes de recherche grâce à sa capacité à effectuer des recherches de haute qualité dans les bases de données et à son expérience dans les projets de synthèse des données, y compris les revues systématiques et les examens de la portée. Elle s’intéresse notamment à l’IA générative, à mesurer l’impact de la recherche à l’aide de paramètres fiables et à intégrer une pédagogie solide dans son enseignement. Janice travaillera à l’avancement des initiatives de l’ABRC en matière d’IA, notamment à l’élaboration de lignes directrices et de pratiques exemplaires pour l’utilisation de l’IA générative dans les activités des bibliothèques, ainsi qu’à l’élaboration de programmes à l’intention du personnel des bibliothèques, des étudiants et des professeurs, et à la veille des principaux développements dans le domaine de l’IA.

Catherine Lachaîne – API pour l’éducation ouverte

Catherine Lachaîne, bibliothécaire en éducation ouverte (par intérim) à la bibliothèque de l’Université d’Ottawa, se joindra à l’ABRC à titre d’API pour l’éducation ouverte à compter de janvier 2025. Elle succède à Ann Ludbrook (Toronto Metropolitan University), qui a servi avec un dévouement et un impact exceptionnel au cours des trois dernières années. Défenseure de l’éducation ouverte, elle est membre active du groupe de Stratégie nationale en matière de ressources éducatives libres (REL) de l’ABRC ainsi que membre Inclusive Education Research Lab de l’Université Brock. Catherine travaille également en tant que coordinatrice scientifique de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes. Grâce à son expertise approfondie des pratiques éducatives ouvertes, de la justice sociale et de l’équité linguistique, Catherine façonnera et fera progresser les efforts continus de l’ABRC pour promouvoir et faire progresser l’éducation ouverte au Canada.

L’ABRC est ravie d’accueillir ces trois professionnels exceptionnels, qui contribueront chacun à notre leadership national et à l’avancement des services des bibliothèques de recherche au Canada. Grâce à leur travail à temps partiel au sein de l’ABRC, nous sommes confiants de l’impact qu’ils auront sur leurs programmes respectifs et sur l’ensemble de la communauté des bibliothèques universitaires.