18 mai 2021 — L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer que Jeff Moon, directeur de Portage, a reçu aujourd’hui le Prix de mérite de l’ABRC lors de l’assemblée générale annuelle.
Le Prix de mérite de l’ABRC récompense une personne qui a fait une contribution exceptionnelle sur le plan local, régional ou national dans un domaine de la bibliothéconomie de recherche et dont la contribution a eu un effet général et bénéfique au sein de la communauté de l’ABRC. M. Moon reçoit le Prix de mérite de l’ABRC en reconnaissance de son rendement exceptionnel comme directeur du réseau Portage et de sa contribution importante à l’avancement de la gestion des données de recherche (GDR) au Canada.
Lorsque le réseau Portage de l’ABRC a commencé ses travaux en 2015, M. Moon, qui était un membre respecté de la communauté des praticiens des données de bibliothèque, a commencé en participant aux efforts du groupe d’experts de la planification de la gestion des données de Portage. À titre de président de ce groupe, M. Moon a dirigé la création et le lancement du premier service de Portage, l’Assistant PGD, en collaboration avec l’Université de l’Alberta.
En 2017, Jeff Moon a remplacé Chuck Humphrey au poste de directeur du portage. Dans ce rôle, M. Moon a contribué à positionner la GDR comme faisant partie intégrante du processus de recherche et positionner les bibliothèques au cœur de la GDR. L’objectif était de soutenir les chercheuses et les chercheurs du Canada dans la production de données durables et découvrables et d’assurer leur curation et leur intendance responsables en vue de leur réutilisation.
« Jeff a compris que Portage ne devait pas se limiter à la technologie ; le réseau devait surtout formuler une vision convaincante, élaborer des politiques et des pratiques, faire de la diplomatie discrète, guider les efforts de la base, obtenir du financement, renforcer les capacités des experts en ressources humaines, assurer la livraison en temps opportun d’outils utiles et s’engager dans des activités incessantes de sensibilisation et de promotion », a déclaré Susan Haigh, directrice générale de l’ABRC.
Voici quelques autres réalisations notables de M. Moon pendant son détachement à l’ABRC en tant que directeur de Portage :
- Accroître les activités et le financement de Portage, notamment en réussissant à positionner Portage au sein de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) et contribuer à l’élaboration du volet sur la gestion des données du plan stratégique 2021-2024 de la NOIRN.
- Doter le réseau d’experts bénévoles de Portage de plus de 160 membres, y compris la constitution d’un réseau national de curation et l’élargissement d’un réseau embryonnaire de fournisseurs de services de préservation (FSP) au Canada.
- Superviser le développement, les activités et la gouvernance des plateformes et services de GDR, notamment le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) et l’Assistant PGD.
- Faire avancer le travail sur la gestion des données sensibles et l’établissement de relations entre le secrétariat de Portage et le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) pour l’utilisation des données autochtones et le travail avec celles-ci.
- Accroître la visibilité des offres de Portage au sein de la communauté canadienne et internationale de gestion des données de recherche par le biais de formations en personne et virtuelles, de promotion et de mobilisation.
- Gérer la croissance du secrétariat de Portage, qui est passé d’une équipe de deux à une équipe de quinze personnes.
- Élaborer deux appels de financement nationaux : le projet pilote de certification CoreTrustSeal pour les dépôts et la gestion et le soutien des données liées à la Covid-19.
- Encourager l’adoption des identifiants d’objets numériques (DOI) par les dépôts canadiens grâce à des efforts soutenant la création du consortium DataCite Canada avec le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR).
- Accompagner les responsables des trois organismes subventionnaires lors de la tournée pancanadienne de consultation des intervenants de la politique des trois organismes en 2018 et contribuer à jeter les bases de la nouvelle politique de gestion des données.
L’ABRC tient à féliciter Jeff Moon pour ce prix tout à fait mérité et à le remercier de sa vision et de son leadership dévoué dans la croissance remarquable et les nombreuses réalisations de Portage.