L’ABRC décerne le Prix de mérite à Julie Hannaford et à Dr. Maha Kumaran

Ottawa, Ontario, le 21 novembre 2024 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est ravie d’annoncer que Julie Hannaford et Dr. Mahalakshmi (Maha) A. Kumaran ont toutes deux reçu le prestigieux Prix de mérite de l’ABRC au cours de son assemblée générale d’automne à Ottawa, Ontario.

Le Prix de mérite de l’ABRC est décerné aux personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche en bibliothéconomie à l’échelle locale, régionale ou nationale, et qui ont eu un impact durable et positif sur la communauté de l’ABRC. Créé en 2001, ce prix a permis de reconnaître des personnes distinguées dont les efforts ont fait progresser la mission des bibliothèques de recherche au Canada.

Julie Hannaford, bibliothécaire en chef adjointe à l’Université de Toronto, reçoit le prix en reconnaissance de ses contributions importantes à la croissance professionnelle, au mentorat et au développement du leadership au sein de la main-d’œuvre des bibliothèques de recherche, et Maha Kumaran, doyenne adjointe par intérim, Collections et découvertes, bibliothécaire de liaison pour le College of Education de l’Université de Saskatchewan, en reconnaissance de son leadership et de ses contributions à l’avancement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les bibliothèques de recherche du Canada.

Julie Hannaford

Cérémonie de remise des prix et souper de l’ABRC – novembre 2024. De gauche à droite : Susan Cleyle, Julie Hannaford, Larry Alford et Talia Chung.

Julie Hannaford est reconnue pour son leadership exceptionnel, sa vision et son dévouement au renforcement des effectifs et des capacités de leadership des bibliothèques de recherche du Canada. Tout au long de sa carrière, elle a fait preuve de normes éthiques rigoureuses, d’empathie et d’un engagement à promouvoir un environnement inclusif dans les bibliothèques de recherche.

En tant que bibliothécaire en chef adjointe des bibliothèques de l’Université de Toronto, Julie est responsable d’un dossier incroyablement complexe, supervisant le budget, la planification stratégique, les négociations collectives et les politiques relatives aux bibliothécaires, le tout dans le contexte du plus grand réseau de bibliothèques de recherche au Canada.

Parmi ses nombreuses réalisations, Julie a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du Cadre des compétences fondamentales des bibliothécaires de l’ABRC, qui constitue une référence complète pour la planification des effectifs axée sur un avenir prometteur et dynamique. Elle a également été l’une des forces motrices de l’Institut de leadership des bibliothèques académiques de l’ABRC, dont elle a codirigé l’élaboration et la mise en œuvre. Son travail a assuré le succès de la première édition en 2022 et de sa poursuite en 2024, faisant de l’institut une pièce maîtresse de l’offre de perfectionnement professionnel de l’ABRC.

Au-delà de l’ABRC, Julie a contribué de manière significative au programme de leadership et de développement de carrière de l’Association of Research Libraries, au programme Kaléidoscope, au Leadership Fellows Program et au Learning Network Committee. Son leadership a également été un facteur déterminant dans l’organisation de la proposition réussie de Toronto pour accueillir conjointement la conférence IDEAL 2024, ce qui témoigne de son engagement à faire progresser la diversité et l’inclusion dans les bibliothèques universitaires.

« Julie est une collègue fiable et généreuse. Elle se soucie profondément des expériences professionnelles de tous les employés des bibliothèques, tant au niveau local qu’à l’échelle nationale. Elle s’est impliquée activement dans le mentorat, tant à l’Université de Toronto que par l’intermédiaire de l’Association des bibliothèques de l’Ontario. Elle est une porte-parole reconnue et respectée de ses collègues dans divers forums ». – Vivian Lewis, Directrice de la bibliothèque, McMaster University

Dr. Maha Kumaran

Cérémonie de remise des prix et souper de l’ABRC – novembre 2024. De gauche à droite : Dr. Maha Kumaran, Susan Haigh, et Julie Hannaford.

Dr. Maha Kumaran a eu un impact significatif dans le milieu des bibliothèques et des sciences de l’information grâce à ses initiatives innovantes et à ses recherches approfondies, en particulier dans les domaines de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) et du leadership dans les bibliothèques.

Parmi ses nombreuses réalisations, Dr. Kumaran est le membre fondateur du réseau des bibliothécaires des minorités visibles du Canada (ViMLoC), créé en 2012. Ce réseau national pour les bibliothécaires de minorités culturelles et raciales était le premier du genre au Canada, permettant aux bibliothécaires de couleur de créer une communauté, de trouver des mentors, de s’engager dans des programmes et d’entreprendre d’importants projets de recherche qui ont donné lieu à des présentations et à des publications évaluées par des pairs. Son leadership a également permis d’encadrer les contributeurs d’une anthologie qui amplifie les voix et les expériences des bibliothécaires autochtones et diversifiés au Canada.

En tant que première agente de programme invitée pour l’équité, la diversité et l’inclusion de l’ABRC de 2019 à 2021, Dr. Kumaran a jeté des bases pour le développement des connaissances sur l’EDI au sein des bibliothèques membres de l’ABRC. Son travail comprenait des textes fondamentaux tels que les définitions d’équité, de diversité et d’inclusion de l’ABRC et les stratégies et pratiques pour l’embauche et la rétention de talents diversifiés. Elle a également joué un rôle clé dans l’étude de l’ABRC sur la diversité et l’inclusion et a aidé à lancer la série de webinaires sur les perspectives d’inclusion, créant ainsi des occasions pour les employés de bibliothèques sous-représentés de partager leurs expériences et leurs points de vue.

Le dévouement de Dr. Kumaran à l’avancement des initiatives et des recherches liées à l’EDI dans le domaine des sciences de l’information est évident dans ses nombreuses publications, y compris des livres fréquemment cités tels que Leadership in Libraries : A Focus on Ethnic Minority Librarians (2013), sa thèse de doctorat, Canadian Academic Library Leadership (CALL) : The State of Equity (2023), et son rôle de mentor auprès de chercheurs à travers le Canada.

« Maha est une leader et un mentor respecté, toujours prêt à partager ses connaissances et à soutenir ses collègues, en particulier dans leurs efforts de recherche ». – Norda Bell, bibliothécaire adjointe, York University.

Félicitations à Julie Hannaford et à Dr. Maha Kumaran pour cette reconnaissance bien méritée !