L’ABRC décerne le prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche à Gwen Bird

Gauche à droite: Manny Axais, Tina Brown, Gwen Bird, Lesley Balcom

Le 25 avril 2024 —L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a eu le plaisir de décerner à Gwen Bird le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche lors de son assemblée générale annuelle. Ce prix, qui est gracieusement commandité par ProQuest, est décerné chaque année à une personne canadienne qui a servi la profession avec une distinction marquée et qui a apporté une contribution nationale et internationale importante aux bibliothèques de recherche par son leadership et son engagement.

Au cours de son mandat en tant que doyenne des bibliothèques à l’Université Simon Fraser (SFU) depuis octobre 2014, Gwen a dirigé une période de croissance et de transformation remarquables. À la tête d’un système complexe de bibliothèques universitaires avec des campus à Vancouver, Burnaby et Surrey, Gwen a mis en œuvre des programmes et des initiatives innovantes visant à améliorer la recherche, l’apprentissage et la collaboration. Parmi ses réalisations notables, citons la mise en place d’une politique de libre accès, le lancement d’une série annuelle de conférences du doyen sur l’information et la société, et l’élaboration d’un plan directeur de réaménagement de l’espace pour guider le processus de renouvellement de la bibliothèque. 

Le leadership de Gwen s’étend au-delà de la SFU, puisqu’elle a participé activement à diverses initiatives nationales et internationales par l’intermédiaire de l’ABRC, du RCDR, de l’ARL et de la CRL. Les contributions de Gwen à l’ABRC ont été considérables, notamment sa direction du groupe de travail sur l’édition savante canadienne, où elle a joué un rôle essentiel dans l’établissement d’une vision commune pour des modèles d’édition savante durables au Canada. De plus, la participation de Gwen à des initiatives telles que @Risk North illustre son dévouement à la promotion de solutions collaboratives et à la préservation du riche patrimoine de recherche du Canada. Elle a coprésidé le groupe de travail sur la stratégie canadienne d’impression collective de l’ABRC/BAC, qui a permis de créer les bases du programme durable d’impression collective partagée, North/Nord, dans les bibliothèques canadiennes.

Gwen a été vice-présidente du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) de 2017 à 2021, supervisant la mise en œuvre réussie de projets clés et préconisant des solutions collaboratives en matière de communication savante. Elle a également été coprésidente du comité directeur de la Coalition Publica, soulignant son engagement à assurer un accès équitable à la recherche savante dans les sciences humaines et sociales.

Tout au long de sa carrière, Gwen a été reconnue pour ses compétences interpersonnelles exceptionnelles, sa sensibilisation à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et ses efforts inlassables pour favoriser une culture de collaboration et d’innovation au sein de la communauté des bibliothèques de recherche. Lesley Balcom (doyenne des bibliothèques, Université du Nouveau-Brunswick) décrit Gwen avec justesse comme « une collègue merveilleuse — humble, amicale et amusante, prête à partager ses idées stratégiques avec une approche calme et toujours respectueuse ».

L’ABRC félicite Gwen Bird pour cette reconnaissance bien méritée et exprime sa gratitude à tous ceux qui ont soutenu sa candidature. 

L’ABRC est reconnaissante à ProQuest, partie de Clarivate, pour son soutien généreux à ce prix.