1er juin 2023 — L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a décerné à Joy Kirchner le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche lors de son assemblée générale annuelle. Ce prix, qui est gracieusement commandité par ProQuest, est décerné chaque année à une personne canadienne qui a servi la profession avec une distinction marquée et qui a apporté une contribution nationale et internationale importante aux bibliothèques de recherche par son leadership et son engagement.
Mme Kirchner est doyenne des bibliothèques de l’Université York depuis 2015, où elle dirige une vaste et complexe opération de bibliothèque. À ce poste, elle a mis sur pied et coprésidé un comité mixte vice-rectorat/direction de la recherche sur les données ouvertes et le libre accès et son travail a mené à une politique institutionnelle de libre accès approuvée par le Sénat à York en 2019, servant de modèle important pour les autres universités canadiennes. Elle a également actualisé le plan stratégique des bibliothèques de York et restructuré l’organisation pour réaliser les objectifs ambitieux qui y sont énoncés. Avant de se joindre à York, Mme Kirchner a occupé plusieurs postes de direction de bibliothèque dans nombre d’universités canadiennes et américaines à forte intensité de recherche.
Mme Kirchner s’est également beaucoup impliquée auprès de l’ABRC. Elle a présidé le Comité sur l’avancement de la recherche de l’ABRC de 2015 à 2017 et a dirigé la feuille de route de communication savante de l’ABRC de 2017. Elle a dirigé un groupe de travail pour créer des ressources propres au Canada sur l’élaboration de politiques de libre accès à l’échelle institutionnelle et a publié une série d’entrevues connexes pour consultation par les autres établissements. Elle préside actuellement le groupe de travail de l’ABRC sur les ressources éducatives libres, et son travail dans ce domaine a joué un rôle déterminant dans la création du poste d’agente de programme invitée de l’ABRC pour l’éducation ouverte. Le tout premier sommet national sur la stratégie REL a également été organisé par Mme Kirchner à York en novembre 2022.
Mme Kirchner a siégé au conseil du CBUO de 2018 à 2021, où elle a joué un rôle déterminant dans la réalisation d’un examen de la gouvernance et a mis les problèmes d’accessibilité au premier plan. Elle a également siégé au comité directeur du SPARC 2019-2021, ainsi qu’au groupe de travail mixte ARL/ABRC sur la mise en œuvre du Traité de Marrakech. Dans des postes antérieurs à l’UBC et à l’Université du Minnesota, elle a occupé des postes clés en plus d’être membre du corps professoral lors de l’ACRL Scholarly Communications Roadshow. Son leadership de longue date dans les communications savantes et son implication avec SPARC ont amené OpenCon au Canada pour la première fois lorsqu’il a été organisé à York en 2018. En plus des postes soulignés ci-dessus, elle a également siégé au conseil consultatif sur les REL de SPARC, au comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’ARL et au conseil consultatif de PKP.
« Joy a été une collaboratrice généreuse et aimable. Elle est ma contemporaine et au fil des ans, elle a toujours offert une oreille attentive et compatissante chaque fois que moi ou d’autres membres de notre cohorte avons traversé des moments difficiles. Elle n’a jamais manqué d’offrir de véritables mots de gentillesse et d’encouragement lorsque ses pairs en avaient besoin. » — Gwen Bird, doyenne des bibliothèques, Université Simon Fraser.
« Tout au long d’une carrière impressionnante, la passion, la motivation et l’esprit de collaboration de Joy ont servi à galvaniser la communauté canadienne et nord-américaine des bibliothèques de recherche dans son développement d’un programme riche et approfondi pour faire avancer les objectifs communs du libre accès et de l’éducation ouverte. Sur le plan personnel, Joy est une bâtisseuse de confiance et a été une porte-parole très efficace de la valeur profonde que les bibliothèques apportent au paysage de l’enseignement supérieur grâce à leur rôle de soutien au libre accès et à l’éducation ouverte dans le milieu universitaire. » — Beth Sandore Namachchivaya, bibliothécaire en chef, Université de Waterloo.
L’ABRC tient à féliciter Mme Kirchner pour ce prix et à remercier ProQuest, partie de Clarivate, pour sa généreuse contribution au prix de l’ABRC.