L’ABRC est à la recherche d’un(e) agent(e) de projet

Date limite de candidature : le dimanche 3 juin 2018 à 23 h 59

RÉSUMÉ

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) représente les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du pays et deux établissements fédéraux. À titre d’organisme sans but lucratif, l’ABRC assure un leadership au nom des bibliothèques de recherche du Canada et améliore leur contribution à la recherche et à l’enseignement supérieur.

L’ABRC cherche un agent de projet à plein temps chargé d’entreprendre des projets qui font progresser le plan stratégique de l’ABRC. Au moins la moitié du travail de l’agent de projet sera axée sur Portage, initiative de l’ARBR en gestion des données de recherche.

Le candidat idéal sera un professionnel bilingue du milieu des bibliothèques dynamique possédant de fortes aptitudes à communiquer et d’excellentes compétences de la gestion de projet qui souhaite travailler avec des intervenants de tout le Canada. Il saura mettre à contribution l’expérience qu’il a acquise ou manifestera de l’intérêt pour les enjeux relatifs aux bibliothèques universitaires tels que la gestion des données de recherche, le libre accès dans la communication savante et le droit d’auteur.

La première période de contrat sera d’un an à partir de la date d’emploi. Un renouvellement ou une nomination à un poste permanent sont possibles, en fonction de l’excellent rendement du candidat retenu et de l’évolution des nécessités du service.

NB : Le détachement d’une personne qualifiée provenant d’un établissement membre de l’ABRC ou d’une autre bibliothèque académique canadienne pourrait être envisagé. (Voir Remarques Supplémentaires.)

Relevant de la directrice générale, l’agent de projet offrira du soutien en matière de communications, de recherche, de documentation, de coordination, et de gestion de projet pour les projets de l’Association; et soutien opérationnel et de secrétariat à l’un de plusieurs de ses comités. Il devra participer à plusieurs projets en même temps et aux nouveaux projets qui seront créés au fil du temps. Les projets sont généralement liés au développement de la capacité des bibliothèques membres et à l’élaboration de pratiques exemplaires et portent sur des domaines tels que la gestion des données de recherche (en appui au projet ABRC -Portage), l’évaluation des bibliothèques, le libre accès aux communications savantes, les affaires publiques, la préservation du patrimoine documentaire du Canada et l’accès à celui-ci et l’amélioration de la présence de l’ABRC en ligne.

PRINCIPALES ATTRIBUTIONS

  • Soutenir l’élaboration et la réalisation de plans de projet en collaboration avec la directrice générale et des chefs de projet précis;
  • Offrir les communications, la recherche et la documentation liées au développement de la capacité et des politiques des bibliothèques membres en matière de gestion des données de recherche, d’évaluation de bibliothèque et d’affaires publiques;
  • Pour les projets financés par des fonds externes, soutenir la livraison des produits livrables prévus en respectant les délais et le budget établis et effectuer le suivi des dépenses;
  • Assurer un soutien de réserve aux comités au besoin;
  • Contribuer aux activités du bureau de l’ABRC, participer aux tâches courantes ou spéciales, à la demande de la directrice générale, y compris à la rédaction de contenu Web, aux médias sociaux et à la production de produits d’information et de communications;
  • Soutenir le développement stratégique de CARL Portage en tenant compte des tendances actuelles dans le paysage RDM canadien.

EXIGENCES

  • Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information d’un programme reconnu par l’ALA;
  • Expérience de la recherche, de l’analyse et de la rédaction, par exemple, de rapports, dans un milieu de travail;
  • Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit en français et en anglais;
  • Capacité d’interagir avec courtoisie, discrétion et tact avec les membres de l’Association, les participants aux projets, les collègues ainsi que les membres du personnel d’autres organismes ou du gouvernement.
  • Capacité de bien gérer des situations difficiles;
  • Capacité de planifier et d’organiser son travail afin de respecter les échéanciers;
  • Capacité de suivre des consignes et d’être autonome;
  • Maîtrise des applications logicielles standard de bureau.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Les qualifications qui suivent sont considérées comme des atouts et devraient être clairement décrites dans la lettre de présentation du candidat :

  • Expérience de travail dans une bibliothèque de recherche;
  • Éducation, formation ou expérience dans l’un des domaines suivants : statistiques, gestion de données, communications, gestion de projet, droit d’auteur;
  • Bonne connaissance des technologies permettant de renforcer la présence de l’ABRC sur le Web et dans les réseaux sociaux.

LIEU ET HORAIRE

  • Le titulaire du poste travaillera dans les bureaux de l’ABRC au centre-ville d’Ottawa. (Voir Remarques Supplémentaires.)
  • Semaine de travail : normalement 35 heures accomplies du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, mais flexible, en fonction des besoins du service
  • Voyages occasionnels à des réunions et conférences
  • Le titulaire du poste pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires, à l’occasion.

RÉMUNÉRATION

La fourchette de salaire de ce poste est de 55 000 $ à 60 000 $, plus avantages sociaux. La rémunération sera établie en fonction des références d’emploi et de l’expérience du candidat. (Voir Remarques Supplémentaires.)

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada propose un ensemble d’avantages sociaux très intéressant.

REMARQUES SUPPLÉMENTAIRES

Le détachement d’une personne qualifiée provenant d’un établissement membre de l’ABRC ou d’une autre bibliothèque académique canadienne constitue un atout pour l’ABRC, pour l’établissement d’attache et pour la personne détachée. Dans un tel cas, le salaire offert correspondrait à l’expérience et au salaire existant de la personne.

Pour un candidat remarquablement qualifié, des arrangements de travail à l’extérieur d’Ottawa pourraient être conclus ou une entente de travail à temps partiel pourrait également être prise en considération par l’ABRC.

Tous les candidats qualifiés sont encouragés à poser leur candidature, mais la priorité sera accordée aux Canadiens et aux résidents permanents.

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada s’engage à respecter le principe de l’équité en matière d’emploi.

PROCESSUS DE DEMANDE

Votre candidature doit comprendre les éléments qui suivent :

  1. Une lettre de présentation décrivant vos qualifications précises pour chacune des exigences et des qualifications constituant un atout énoncées ci-dessus;
  2. Un curriculum vitae complet et à jour.

Les candidatures doivent être reçues pendant la période d’affichage de l’offre d’emploi.

Les candidats présélectionnés seront invités à une entrevue et on leur demandera de fournir le nom et les coordonnées de trois références qui connaissent bien leur façon de travailler, dont au moins une personne qui est un superviseur immédiat actuel ou récent. Les candidats présélectionnés qui proposent un détachement doivent confirmer, avant l’entrevue, qu’ils ont obtenu l’appui de leur établissement.

Veuillez envoyer votre candidature par courriel, à :

à l’attention de :
Susan Haigh, directrice générale
Association des bibliothèques de recherche du Canada
309, rue Cooper, bureau 203
Ottawa (Ontario) K2P 0G5