OTTAWA, 31 août 2017 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) se réjouit d’annoncer la nomination de Jeff Moon au poste de directeur de Portage. M. Moon, qui occupe actuellement le poste de Data Librarian à la Queen’s University et de Academic Director du Queen’s Research Data Centre, a accepté un détachement à partir du 15 septembre 2017. Il succède à Chuck Humphrey, qui occupait ce poste depuis septembre 2015.
Portage est une initiative nationale de soutien à la gestion des données de recherche (GDR) conçue par l’ABRC afin d’aider les chercheurs et d’autres intervenants de la GDR en leur offrant un réseau d’expertise en GDR axé sur les bibliothèques et des plateformes nationales pour la planification, la conservation et l’exploration des données de recherche. Au moment où Portage entame la deuxième année de son plan d’entreprise actuel, le réseau vise à poursuivre les progrès réalisés dans l’atteinte de ses principaux objectifs de i) favoriser une communauté de pratique pour la GDR; ii) faciliter et assurer le leadership dans le développement de l’infrastructure de la GDR; iii) mobiliser les collectivités intéressées par la GDR et les sensibiliser à son importance.
Moon se joint à l’ABRC/Portage après trente années de service à la bibliothèque de la Queen’s University, où, plus récemment, son travail s’est concentré sur le développement des services de GDR en partenariat avec les intervenants de la bibliothèque et de l’université. Au cours des deux dernières années, M. Moon a présidé le Groupe d’experts sur la planification de la gestion des données de Portage, qui a élaboré et lancé avec succès l’outil Assistant PGD et le modèle de plan de gestion des données Portage s’y rapportant. Il siège actuellement au Conseil universitaire du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) et au Comité consultatif externe de l’Initiative de démocratisation des données (IDD).
La présidente de l’ABRC, Donna Bourne-Tyson, bibliothécaire universitaire à la Dalhousie University, a déclaré : [traduction] « Nous accueillons Jeff avec plaisir et nous nous réjouissons à l’idée de le voir occuper un rôle de meneur plus important au sein de l’initiative Portage en cette période cruciale pour le développement de la capacité de la gestion des données de recherche au Canada. »
À propos de l’ABRC et de Portage
L’ABRC assure un leadership au nom des bibliothèques de recherche du Canada, favorise l’efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation de connaissances et améliore la capacité de ses membres à faire avancer la recherche et l’enseignement supérieur. Les membres de l’ABRC comprennent les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du Canada et deux institutions fédérales. L’ABRC a lancé l’initiative Portage, comprenant un réseau d’expertise sur la gestion des données de recherche dans les bibliothèques et des plateformes nationales de planification, de préservation et de découverte de données de recherche.
–30–
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Susan Haigh, Directrice générale
Association des bibliothèques de recherche au Canada
(613) 482-9344 poste 101