2 mai 2019 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage à Martha Whitehead en lui décernant le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche. Ce prix est décerné chaque année à un membre du personnel d’une institution membre de l’ABRC ayant contribué de façon substantielle, à l’échelle nationale ou internationale, au développement des bibliothèques de recherche.
Mme Whitehead rend des services éminents aux bibliothèques de recherche depuis longtemps. Elle a commencé sa carrière à la University of British Columbia avant de se joindre à la Queen’s University en tant que Associate University Librarian. Elle a été nommée Vice-Provost et University Librarian à Queen’s en 2011. À titre de Vice-Provost, Mme Whitehead a jeté les bases de la stratégie numérique de l’université. Elle a également eu la vision de créer et de doter en personnel des services de bibliothèque axés sur l’amélioration de la gestion des données de recherche, des communications savantes et des ressources en éducation libre.
Par ailleurs, elle est reconnue à l’échelle nationale et internationale pour son leadership en ce qui a trait aux bibliothèques de recherche, pour avoir travaillé avec le Conseil du leadership sur l’infrastructure de recherche numérique (CLIRN), l’Association of Research Libraries (ARL), le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD), le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL), la Confederation of Open Access Repositories (COAR), Données de recherche Canada (DRC) et bien d’autres.
Mme Whitehead a également joué un rôle majeur dans l’organisation et la promotion du succès continu de Portage, l’initiative nationale de gestion des données de recherche de l’ABRC. Elle a dirigé la création d’un projet pilote qui a permis de créer un partenariat entre les bibliothèques canadiennes et les organismes de recherche engagés dans la gestion des données de recherche. À titre de présidente de l’ABRC de 2014 à 2016, sa vision de la collaboration dans ce domaine a contribué à la transformation du projet pilote en Portage. Grâce à son implication au sein du CLIRN, elle a contribué à l’élaboration de deux rapports majeurs sur la gestion des données de recherche qui ont conforté la décision du gouvernement d’investir plus de 575 millions de dollars dans l’infrastructure de recherche numérique dans le budget fédéral de 2018.
Michael Vandenburg, Associate University Librarian à la Queen’s University, déclare que Mme Whitehead « a une capacité remarquable à coordonner le travail des nombreux groupes dont elle fait partie […] Martha a fait preuve d’un excellent leadership dans sa capacité à concevoir une vision partagée pour les futures bibliothèques de recherche avec d’autres dirigeants de bibliothèques et de traduire cette vision en action par la création des infrastructures et des services. »
Dans sa lettre de mise en candidature, Vivian Lewis, University Librarian à la McMaster University, a déclaré que « Martha est la University Librarian que nous aspirons tous à être. Elle est intelligente, déterminée et courageuse. Elle connaît bien la technologie, mais est très sensible aux besoins des nombreux utilisateurs qui franchissent nos portes, physiquement et virtuellement. Elle travaille très bien en équipe, elle est toujours prête à présenter une bonne idée si elle permet de répondre aux besoins collectifs des chercheurs canadiens. »
Plus récemment, Mme Whitehead a été nommée Vice President à la Harvard Library et University Librarian et la Roy E. Larsen Librarian pour la faculté des arts et des sciences à la Harvard University. Même si cette promotion représente une grande perte pour les bibliothèques de recherche du Canada et que Mme Whitehead va énormément manquer à l’équipe et aux membres de l’ABRC, nous sommes confiants qu’elle défendra bien les valeurs des bibliothèques canadiennes dans son nouvel environnement, et nous sommes heureux d’avoir l’occasion de reconnaître ses contributions remarquables en lui décernant le Prix de l’ABRC pour services éminents aux bibliothèques de recherche.
Nous remercions ProQuest pour son soutien généreux et continu au Prix de l’ABRC.