L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) publie le Cadre national de revendication pour les ressources éducatives libres (REL)

Le 18 mai 2023 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est fière d’annoncer la publication d’un document exhaustif, Cadre national de revendication pour les ressources éducatives libres au Canada, qui vise à promouvoir l’adoption et le soutien des ressources éducatives libres (REL) dans l’ensemble du pays.

Ce cadre est le fruit d’une collaboration entre diverses parties prenantes, notamment des groupes d’étudiants nationaux, des organisations provinciales d’éducation ouverte, des universitaires, des défenseurs de l’éducation ouverte et des représentants d’établissements d’enseignement supérieur.  Il a pour but d’aider à faire progresser et à informer les efforts de promotion auprès du gouvernement fédéral. L’objectif final est de fournir des conseils aux parties prenantes pour qu’elles plaident en faveur de l’implication du gouvernement fédéral dans les REL.

Fruit du travail du groupe Open Educational Resources (OER) National Strategy – Stratégie nationale en matière de ressources éducatives libres (REL), un consortium dédié de parties prenantes animé par l’ABRC, le Cadre a été rédigé et revu par des praticiens et des experts issus de divers horizons du système postsecondaire canadien. Divisé en six sections et accompagné de cinq annexes, le document présente un examen détaillé des REL dans l’enseignement supérieur canadien et de leurs liens avec les programmes fédéraux existants. Il propose des principes pour étayer la participation fédérale et des priorités pour une approche nationale de l’éducation ouverte.

L’ABRC encourage toutes les parties prenantes du paysage éducatif canadien à examiner le Cadre national de revendication pour les ressources éducatives libres au Canada et à s’engager activement dans les efforts de promotion de l’implication du gouvernement fédéral dans les REL. En travaillant ensemble, nous pouvons favoriser une éducation équitable et accessible pour tous les Canadiens.

Cadre national de revendication pour les ressources éducatives libres au Canada

A National Advocacy Framework for Open Educational Resources in Canada

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Susan Haigh, directrice générale
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada / Canadian Association of Research Libraries (ABRC/CARL)

309, rue Cooper, bureau 203
Ottawa (Ontario)
K2P 0G5

À propos de l’ABRC :

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada / Canadian Association of Research Libraries (ABRC/CARL) est un organisme sans but lucratif qui représente les bibliothèques de recherche du Canada. Nos membres comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada et deux institutions fédérales. L’ABRC soutient la communauté des chercheurs canadiens en jouant un rôle de chef de file dans les domaines de la communication savante, de l’infrastructure de recherche et des pratiques des bibliothèques de recherche factuelles.