25 mai 2023. – Le RCDR et l’ABRC sont heureux d’annoncer la publication de notre plan d’action conjoint, intitulé Vers le savoir libre : Un plan d’action canadien pour 2025 pour les bibliothèques de recherches et les bibliothèques universitaires.
Élaboré en collaboration, ce document décrit les moyens par lesquels le RCDR et l’ABRC mènent une stratégie robuste et à plusieurs volets en matière de savoir libre qui tient compte des changements importants survenus récemment dans le domaine, et la façon dont nous prévoyons de maintenir l’alignement dans ce paysage complexe. Comprenant cinq objectifs clés et des activités connexes, le plan décrit comment le RCDR, l’ABRC et d’autres intervenants clés défendront de manière proactive l’accès équitable au savoir tout en répondant aux besoins de la communauté des chercheurs.
Nous vous encourageons à partager ce plan d’action avec vos collègues et nous nous réjouissons de poursuivre notre travail commun pour transformer la communication savante.
À propos du Réseau canadien de documentation pour la recherche
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) offre à ses organisations membres et aux divers milieux qu’ils servent un meilleur accès aux recherches mondiales et au patrimoine documentaire préservé du Canada, aujourd’hui et pour les générations futures. Le RCDR représente ses membres dans des activités d’octroi de licences et d’acquisition de contenus à grande échelle, collabore pour élargir et enrichir l’écosystème numérique du savoir au Canada et dans le monde, plaide pour un accès équitable et durable aux recherches et aux contenus publics, soutient l’infrastructure numérique nécessaire pour préserver les contenus canadiens essentiels et y accéder et mobilise ses membres afin de transformer les communications savantes au Canada.
À propos de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada
Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.