Le réseau Portage de l’ABRC salue la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche

16 mars 2021 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et son réseau Portage salue la publication de la nouvelle Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche du Gouvernement du Canada. Cette politique qui vise à soutenir l’excellence de la recherche canadienne en favorisant la saine gestion et intendance des données a été élaborée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) en concertation avec les divers intervenants.

La gestion des données de recherche (GDR) est nécessaire à toutes les étapes du cycle de vie des projets de recherche, de leur conception à leur achèvement et leurs étapes subséquentes. Étant donnée la conscientisation grandissante sur l’importance des données dans le traitement des grands enjeux sociétaux, la GDR est devenue un élément essentiel de la recherche et de l’érudition dans toutes des disciplines et au-delà des frontières. Une solide culture de gestion des données profite aux chercheurs, aux organismes de financement, aux établissements et à la société en général. Elle soutient la découverte et alimente l’innovation. Pour favoriser cette transformation de culture, la Politique des trois organismes sur la GDR comprend des exigences relatives aux stratégies de gestion des données de la recherche institutionnelle, aux plans de gestion des données et au dépôt des données.

Le secteur des bibliothèques universitaires a participé activement tout au long du processus d’élaboration de la politique. En 2015, l’ABRC a présenté sa réponse à la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques, avec des recommandations sur les plans de recherche, les métadonnées, les données sensibles et les fournisseurs d’infrastructure de données de recherche. En 2018, Portage a soumis ses Commentaires sur l’ébauche de la politique, à partir de plusieurs mois de mobilisation des intervenants partout dans le pays en partenariat avec les organismes subventionnaires fédéraux. Portage a également organisé trois assemblées publiques en juillet 2018 afin de recueillir d’autres commentaires des intervenants. Des représentants des organismes subventionnaires fédéraux et de Portage ont travaillé en collaboration pour discuter et peaufiner les exigences de la politique et la façon dont Portage pourrait contribuer à la réussite de la politique.

Parallèlement, Portage s’est associé à d’autres organismes afin de mettre au point des outils et des ressources pour soutenir les trois piliers de la politique. Ces outils et ressources comprennent un modèle de stratégie institutionnelle de GDR, un outil d’aide à la PGD et une liste de dépôts multidisciplinaires pour soutenir le dépôt de données. De plus, Portage a développé et offert une formation en GDR et a fait la promotion des bonnes pratiques de GDR partout au Canada. 

« Portage appuie entièrement les orientations de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, tandis que nous travaillons avec les intervenants locaux, nationaux et internationaux pour faire progresser les bonnes pratiques de GDR et pour mettre en place des services et des infrastructures de soutien. »

– Jeff Moon, directeur de Portage 

La politique sera mise en œuvre progressivement grâce à des consultations continues avec le milieu de la gestion des données de recherche. Pour plus d’informations sur la politique, consultez le site web du Gouvernement du Canada

Le financement pour l’intendance des données de recherche du réseau Portage au Canada est administré par la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN).

À propos de l’ABRC : L’ABRC est la voie des bibliothèques de recherche canadiennes. Elle est composée des 29 plus grandes bibliothèques universitaires et de deux établissements fédéraux. L’ABRC améliore leur contribution à la recherche et à l’enseignement supérieur ; elle favorise l’efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation de connaissances ; elle défend la mise en œuvre de politiques publiques garantissant un accès élargi à l’information savante. 

À propos de Portage : Le réseau Portage a été lancé en 2015 par l’ABRC avec l’objectif de contribuer à l’intendance partagée des données de recherche et de combler certaines lacunes observées dans l’infrastructure de gestion des données de recherche (GDR) au Canada. Lancé comme un réseau de bibliothèques, Portage collabore maintenant avec un large éventail d’intervenants et de partenaires locaux, nationaux et internationaux à l’accroissement de la capacité et au développement de services et d’une infrastructure. Plus de 160 experts de 60 établissements au Canada participent activement aux comités et aux projets d’infrastructure de Portage dont la coordination est assurée par un secrétariat national. 

Coordonnées pour les médias : 

Susan Haigh
Directrice générale, ABRC
susan.haigh@carl-abrc.ca  

Jeff Moon
Directeur, réseau Portage
portagedir@carl-abrc.ca