11 mai 2018 – Les bibliothèques universitaires membres de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) ont publié conjointement leurs données sur les dépenses de 2016-2017 pour les abonnements aux revues savantes et aux bases de données sous licence par l’entremise du consortium Réseau canadien de documentation pour la recherche.
La Feuille de route de l’ABRC sur les communications savantes a cerné un besoin d’action collective en vue d’une plus grande transparence quant à l’information sur les licences des établissements membres. Comme établissements subventionnés par des fonds publics, les bibliothèques de recherche reconnaissent qu’il est dans l’intérêt du public qu’elles offrent le plus de transparence possible sur les frais et les restrictions des licences définis par les ententes contractuelles en matière de services et de ressources d’information qu’elles concluent.
Donna Bourne-Tyson, présidente de l’ABRC, a déclaré « Le partage des données sur les dépenses quant aux ressources sous licence négociées par le RCDR est une première étape importante vers l’accroissement de la transparence de l’environnement canadien de l’édition savante. »
L’ensemble de données qui suit décrit les coûts des dépenses des bibliothèques universitaires membres de l’ABRC pour les abonnements en 2016-2017. L’ensemble de données n’est pas exhaustif pour toutes les bibliothèques membres de l’ABRC, et pour ceux qui sont inclus, il n’est pas exhaustif de leurs abonnements sous licence.
Cliquez pour accéder à l’ensemble de données
Considérations importantes à l’interprétation des données
— 30 —
Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Susan Haigh
Directrice générale
Association des bibliothèques de recherche du Canada
(613) 482-9344 ext. 101