Présentation de l’agente de programme invitée et du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’ABRC

9 mai, 2019. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer la composition de l’équipe compétente et diversifiée qui développera son programme d’initiatives bilingues afin de soutenir la création d’environnements divers, équitables et inclusifs dans les bibliothèques de recherche de l’ABRC.

Avec l’aide du groupe de travail consultatif, Maha Kumaran, Head of the Education & Music Library and the Education liaison librarian, University of Saskatchewan, dirigera les efforts de l’ABRC en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le cadre d’un détachement d’un an à temps partiel dans le nouveau rôle d’agente de programme invitée pour l’équité, la diversité et l’inclusion.

Le programme de recherche de Maha porte sur la diversité, le multiculturalisme, les minorités visibles, l’inclusion et l’équité. Avec l’aide de l’Association canadienne des bibliothèques de l’époque, elle a créé et mis en place le Visible Minority Librarians of Canada (ViMLoC) Network, unique en son genre au Canada. Elle a également écrit Leadership in Libraries: A Focus on Minority Librarians, a coédité Aboriginal and Visible Minority Librarians: Oral Histories from Canada et a été rédactrice invitée du numéro sur la diversité (Volume 4) de la Revue canadienne de bibliothéconomie universitaire. En 2018, elle a entrepris un projet de congé sabbatique sur la diversité et le leadership dans la bibliothéconomie universitaire canadienne, dont les résultats ont été présentés à la journée Scholars’ Portal de l’OCUL, à la Indian Institute of Technology’s International Library Conference et à la Saskatchewan Libraries Conference. Elle a prononcé le discours liminaire à la conférence CAPAL 2018, et agit en tant qu’administrateur pour CAPAL et coprésident pour son comité sur la diversité et l’équité. Elle a également suivi un cours sur l’élaboration de politiques en matière d’éducation, ce qui l’a aidée à prendre conscience de l’importance de prendre en compte la diversité par l’élaboration de politiques au niveau national.

À titre d’agente de programme invitée, Maha travaillera en étroite collaboration avec Melissa Just, Dean, University Library, University of Saskatchewan, qui assurera la présidence du nouveau Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’ABRC. Le groupe, qui réunit des bibliothécaires d’établissements postsecondaires de tout le pays, fournira des commentaires et des conseils avisés afin de guider le développement d’initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion de l’ABRC.

Membres du Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’ABRC:

Mandissa Arlain, Library Technician, Ryerson University
Michelle Brown, Liaison Librarian – Faculty of Education, University of Ottawa
Saran Croos, Engineering and Computer Science Librarian, University of New Brunswick
Rebecca Graham, University Librarian, University of Guelph (on administrative leave)
Vicki Jay Leung, Reference Librarian, Faculty of Law, University of Windsor
Ebony Magnus, Interim Library Manager, Reg Erhardt Library, Southern Alberta Institute of Technology
Julie Morin, Agente de projet, ABRC
Maggie Neilson, Academic Librarian, Acadia University
Katya Pereyaslavska, Online Learning and Accessibility Librarian, Scholars Portal, Ontario Council of University Libraries
Anne Pottier, Associate University Librarian for Services & Facilities, McMaster University
Christine Shaw, Associate University Librarian for Staff Administration, University of Manitoba
Tomoko Shida, Student Intern (ARL / SAA Mosaic Program), University of Toronto Archives and Records Management Services
Dominic Silvio, Public Services Librarian, Killam Memorial Library, Dalhousie University
Dee Winn, Reference & Subject Librarian, Webster Library, Concordia University

— 30 —

Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec:
Julie Morin, Agente de projet, ABRC-CARL

(613) 482-9344 ext. 107