Collaboration pour une plus grande visibilité et pour améliorer la découvrabilité de la science ouverte – l’extension de DSpace 5 et 6 est maintenant disponible pour supporter les nouvelles lignes directrices liées à ORCID et à OpenAIRE

Le mercredi 20 mai 2020. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer la disponibilité d’un nouveau module d’extension (plug-in) soutenant les nouvelles lignes directrices liées à OpenAIRE en DSpace 5 & 6. L’extension, développée par 4Science, partenaire certifié de DSpace, permet aux établissements qui utilisent DSpace 5 & 6 de soutenir les lignes directrices OpenAIRE pour les dépôts de documents, Version 4.

Des métadonnées complètes et interopérables constituent un aspect clé de la découverte pour soutenir d’autres services à valeur ajoutée destinés aux dépôts de documents. Pour cette raison, plusieurs réseaux régionaux de dépôts, notamment en Europe, en Amérique latine et au Canada, ont convenu d’adopter les lignes directrices OpenAIRE relatives aux métadonnées en vue de l’alignement des métadonnées à travers leurs réseaux et de l’inclusion d’ORCID pour l’identification des auteurs. Il est également recommandé aux dépôts qui suivent le Plan S d’adopter les lignes directrices OpenAIRE relatives aux métadonnées.

Ce développement est le fruit d’une collaboration internationale entre OpenAIRE, l’ABRC et la Confederation of Open Access Repositories (COAR) dont l’objectif est de faciliter la découvrabilité et le suivi de résultats de recherche canadiens. Les travaux sur la mise au point de cette extension ont été dirigés par la Queen’s University, avec la participation financière des bibliothèques de recherche canadiennes suivantes : Queen’s University, Université de Montréal, Université Laval, University of British Columbia, University of Saskatchewan, Vancouver Island University et York University.

Compte tenu de l’utilisation étendue de la plateforme DSpace, la nouvelle extension favorisera l’interopérabilité internationale et offrira à des centaines de dépôts dans le monde entier l’occasion de contribuer aux services de réseaux comme OpenAIRE et LA Referencia. Le code est en cours d’essai et le téléchargement et l’installation sont disponibles localement pour les adeptes précoces. Son intégration à titre de fonctionnalité est envisagée pour une nouvelle version éventuelle de DSpace.

Le code intégral pour la version 5 est disponible ici :
https://github.com/4Science/DSpace/tree/openaire-lit-v4_dspace5

Le code intégral pour la version 6 est disponible ici :
https://github.com/4Science/DSpace/tree/openaire-lit-v4_dspace6

L’utilisation de ce code ne demande aucun autre effort que le lancement et le déploiement de la nouvelle version.

Pour de plus amples informations, prière de contacter office@coar-repositories.org.