3 avril 2025 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), la bibliothèque et les archives Dr. John Archer de l’Université de Regina et le comité de planification du programme vous invitent à participer à l’Atelier des bibliothèques canadiennes sur l’évaluation (ABCE) 2025 qui se tiendra en personne à Regina, en Saskatchewan, du 27 au 28 octobre 2025.
L’ABCE avance la mission de l’ABRC de soutenir et de développer des mesures de rendement fondées sur les résultats, afin de démontrer l’impact des bibliothèques sur la recherche, l’enseignement et l’apprentissage. Cet atelier sera développé pour intéresser une gamme de bibliothèques de recherche impliquées dans l’évaluation à différents niveaux d’expérience (voir les programmes précédents pour plus d’informations).
Nous acceptons les propositions de tous les collègues de la bibliothèque (il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de l’évaluation pour soumettre une proposition) et de collègues non-membres de l’ABRC. Les présentations se feront en anglais ; les diapositives et les documents d’appui seront traduits en français et mis à disposition à l’avance pour favoriser le bilinguisme.
Le programme comprendra trois types de sessions :
- Tables rondes, ateliers, séances d’apprentissage actif (durée : 60 min)
- Séances courtes (durée : 20 min)
- Présentations éclair (durée : 5 min)
Sujets de proposition possibles :
- Autochtonisation, diversité, équité, inclusion et accessibilité dans l’évaluation
- IA et évaluation
- Communication des résultats et de l’impact
- Utilisation de mesures d’impact et de modèles logiques
- Réussite et échec de l’évaluation
- Outils et méthodes d’évaluation, notamment l’analyse
- Formation des collègues aux compétences d’évaluation
- Évaluation de l’enseignement
- Projets d’évaluation et d’expérience utilisateur (UX)
- Récits d’évaluation
- Développement d’une culture de l’évaluation
- Planification stratégique et évaluation
Pour tous les types de propositions, veuillez indiquer les noms, institutions et courriels de tous les présentateurs.
Tables rondes, ateliers, séances d’apprentissage actif
Les propositions de sessions longues peuvent inclure des tables rondes, des ateliers et des séances d’apprentissage actif. Ces sessions devraient avoir pour objectif de donner aux participants des méthodes, des outils et des techniques efficaces qu’ils pourront utiliser dans leur pratique quotidienne de l’évaluation.
- 60 minutes de durée
- Les ateliers doivent fournir une exploration approfondie d’un sujet donné et offrir des opportunités d’apprentissage pratique
- Les tables rondes réunissent plusieurs intervenants dans une discussion animée sur un sujet largement pertinent pour la communauté.
- Les propositions doivent compter entre 500 et 750 mots et inclure les informations suivantes :
- Un aperçu du sujet traité
- Le format proposé (atelier, table ronde, autre format d’apprentissage actif)
- Une brève description du contenu proposé, y compris le niveau d’expertise (introduction, intermédiaire, avancé)
- Les objectifs d’apprentissage pour les participants
- Une description de l’activité d’apprentissage
- Une brève biographie des présentateurs, leur expérience avec le sujet et/ou leur expérience d’enseignement.
- Les présentateurs des sessions longues doivent s’attendre à recevoir des commentaires et des conseils de la part du Comité de planification du programme avant l’ABCE 2025.
Séances courtes
- 20 minutes de durée
- Les séances courtes doivent partager une expérience, une étude de cas ou une évaluation d’un projet (nous acceptons vos succès et vos échecs!)
- Les propositions doivent compter environ 250 à 500 mots et inclure les informations suivantes :
- Une description du sujet traité
- Les objectifs d’apprentissage pour les participants
- Les présentateurs des séances courtes doivent s’attendre à recevoir des commentaires et des conseils du Comité de planification du programme avant l’ABCE 2025.
Conférence éclair
- Une conférence éclair de 5 minutes
- Les propositions doivent compter environ 250 mots et inclure les informations suivantes:
- Un bref résumé du sujet/projet que vous présenterez
- Les conférences éclair seront regroupées par thème en fonction des propositions reçues.
La date limite est le 2 juin 2025.
Les propositions doivent être envoyées à l’attention de :