Appel aux utilisateurs précoces pour le Projet national de développement de services d’infrastructure de dépôt partagé

Le 18 mars 2024 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL en anglais) sont à la recherche d’utilisateurs précoces pour une initiative de collaboration visant à développer un service de dépôt national partagée appelé « Scholaris ». Piloté par les bibliothèques de l’Université de Toronto (UTL) par l’intermédiaire de Scholars Portal, ce projet vise à établir une infrastructure robuste et évolutive pour les dépôts institutionnels partagés à travers le Canada.

Utilisant le logiciel de dépôt libre DSpace, Scholaris promet un hébergement technique fiable, des mesures de sécurité et des services d’assistance complets aux institutions membres de l’ABRC et de l’OCUL, ainsi qu’aux organismes de recherche éligibles mais non-membres.

Le projet est actuellement à la recherche d’utilisateurs précoces pour participer à l’essai, à l’affinement et à l’élaboration de ce service national. Les premiers utilisateurs joueront un rôle crucial en fournissant leur avis, en contribuant à l’élaboration du processus de travail et en identifiant les besoins en matière de politique.

Les institutions de toutes tailles et à différents stades de développement de leur référentiel sont encouragées à poser leur candidature, de sorte qu’une gamme diversifié de points de vue et de cas d’utilisation soit représentée. Les institutions intéressées sont invitées à faire part de leur intérêt en remplissant ce formulaire d’ici le 29 mars 2024.

Les détails complets du projet, y compris la structure du programme, les critères de sélection, les résultats attendus et les exigences de participation, sont disponibles ici : Scholaris – Appel aux utilisateurs précoces

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter l’équipe Scholaris à l’adresse suivante : .