L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) représente les vingt-neuf plus grandes bibliothèques de recherche universitaires au pays et deux établissements fédéraux. À titre d’organisme bilingue sans but lucratif, l’ABRC coordonne les initiatives nationales de ses établissements membres et fait progresser leurs causes afin d’atteindre l’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur.
L’ABRC invite les personnes intéressées à présenter leur candidature pour le poste d’agente ou d’agent de programme invité(e) (API) dans le domaine des politiques d’accès au contenu numérique.
L’ABRC a fait un travail considérable pour assurer que l’environnement politique du Canada progresse et appuie l’accès au contenu numérique; et souhaite adjoindre l’API à une équipe active dans cet environnement en rapide évolution. Le poste nécessitera au moins un jour de travail par semaine pour l’ABRC et devrait commencer en septembre 2021 pour une durée d’un an. La date limite pour présenter une demande est le mercredi 25 août 2021.
Le poste d’API consiste en une entente entre l’ABRC et l’établissement d’attache de la personne, normalement pour une période minimale d’un an à 20 % de son temps de travail. La rémunération de ce poste n’est pas assurée par l’ABRC, mais par l’établissement d’attache qui devra continuer à payer le salaire de la personne. Grâce à ce poste, le ou la titulaire et son établissement d’attache élargiront leur expérience et leurs connaissances liées à des initiatives nationales, alors que l’ABRC et ses membres feront progresser une priorité commune.
RESPONSABILITÉS :
En collaboration avec Susan Haigh, directrice générale de l’ABRC, l’équipe des politiques actuelle (Mark Swartz, Katherine McColgan et Temple Scott Associates) ainsi que le Comité sur les politiques publiques de l’ABRC. L’API jouera un rôle de premier plan ou de contribution dans la formulation des déclarations, des mémoires et des communications liées aux interventions en matière d’accès numérique auprès du gouvernement fédéral. Notamment, les questions liées aux licences, au droit d’auteur, aux prêts numériques contrôlés, à la vie privée, au gouvernement ouvert, à l’accès à l’information et à toute autre question de politique fédérale qui pourraient avoir un impact sur les bibliothèques de l’ABRC ou les communautés qu’elles desservent.
COMPÉTENCES REQUISES :
- Être en poste dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada;
- Avoir obtenu l’accord de sa direction de bibliothèque pour l’entente avec l’ABRC, telle que décrite ci-dessus;
- Doit posséder :
- De l’expérience et une expertise significative dans le domaine du droit d’auteur ou d’autres domaines de politique publique;
- Une compréhension approfondie des différentes approches des bibliothèques universitaires pour fournir un accès numérique (p. ex. contenu sous licence, prêt numérique contrôlé, collections numériques)
- D’excellentes aptitudes en communication verbale et écrite;
- La capacité de travailler en équipe;
- La capacité à s’assurer que les diverses expériences et perspectives sont traitées avec respect.
- La capacité de communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit en français et en anglais sera considérée comme un atout.
Si plusieurs candidatures répondent aux critères ci-dessus, la sélection sera fondée sur le leadership démontré, l’engagement préalable dans des initiatives d’envergure nationale et le niveau de soutien institutionnel. Une entrevue pourrait être exigée.
Pour poser votre candidature, veuillez envoyer un exemplaire de votre CV, une lettre de présentation décrivant vos aptitudes à remplir ce rôle et une lettre de la part de votre direction de bibliothèque confirmant son appui à votre candidature et son accord avec le prêt d’une ressource professionnelle à l’ABRC, tel que défini ci-dessus. Ces documents doivent être envoyés à Susan Haigh, directrice générale de l’ABRC, à : .