Appel d’intérêt – Agent.e de programme invité.e pour l’équité, la diversité et L’inclusion

18 janvier 2023. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) représente les vingt-neuf plus grandes bibliothèques de recherche universitaires au pays et deux établissements fédéraux. À titre d’organisme bilingue sans but lucratif, l’ABRC coordonne les initiatives nationales de ses établissements membres et fait progresser leurs causes afin d’atteindre l’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur.

L’ABRC invite les personnes intéressées à présenter leur candidature pour le poste d’agent.e de programme invité.e (API) pour l’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Le poste nécessitera au moins un jour de travail par semaine pour l’ABRC pour une durée d’au moins un an. La date limite pour présenter une demande est le 15 février 2023. 

Le poste d’API consiste en une entente entre l’ABRC et l’établissement d’attache de la personne, normalement pour une période minimale d’un an à un minimum de 20 % de son temps de travail. La rémunération de ce poste n’est pas assurée par l’ABRC, mais par l’établissement d’attache qui devra continuer à payer le salaire de la personne. Grâce à ce poste, le ou la titulaire et son établissement d’attache élargiront leur expérience et leurs connaissances liées à des initiatives nationales, alors que l’ABRC et ses membres feront progresser une priorité commune.

À l’été 2019, l’ABRC a priorisé l’EDI comme domaine important pour le renforcement des capacités au sein de ses établissements membres. L’ABRC a embauché une API pour l’EDI et a mis sur pied le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (GTEDI), qui appuie la planification et la mise en œuvre du programme courant d’initiatives en EDI de l’ABRC dans les domaines suivants :

  • Recrutement : Comment l’ABRC peut-elle soutenir l’élargissement du bassin de personnes de divers horizons entrant dans la profession?
  • Rétention : Comment les bibliothèques de l’ABRC peuvent-elles créer des environnements accueillants pour soutenir la rétention continue du personnel de divers horizons?
  • Perfectionnement : L’ABRC peut-elle faciliter les occasions de perfectionnement pour mieux préparer le personnel à soutenir une main-d’œuvre diversifiée et une population étudiante diversifiée?
  • Services et espaces : Quelles sont les pratiques efficaces pour créer des services et des espaces accueillants et inclusifs dans les bibliothèques de recherche?

Voir les travaux à ce jour.

RESPONSABILITÉS :

  • En collaboration avec le GTEDI de l’ABRC, la présidente du groupe de travail, et l’agente de programme à temps plein de l’ABRC soutenant les initiatives du Comité sur l’accroissement de la capacité, l’API jouera un rôle de premier plan dans l’avancement des objectifs stratégiques de l’ABRC en planifiant et en mettant en œuvre le programme évolutif d’initiatives en EDI de l’ABRC.

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Être en poste dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada;
  • Avoir obtenu l’accord de sa direction de bibliothèque pour l’entente avec l’ABRC, telle que décrite ci-dessus;
  • Posséder d’excellentes aptitudes en communication verbale et écrite;
  • Avoir de l’expérience en gestion de projet;
  • Posséder une expérience et une expertise importantes dans les domaines de l’EDI;
  • La capacité de communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit en français et en anglais sera considérée comme un atout.

Si plusieurs candidatures répondent aux critères ci-dessus, la sélection sera fondée sur le leadership démontré, l’engagement préalable dans des initiatives d’envergure nationale et le niveau de soutien institutionnel. Une entrevue pourrait être exigée.

Pour postuler, veuillez envoyer une copie de votre CV et une lettre d’introduction décrivant votre aptitude à ce poste et confirmant le soutien de votre direction de bibliothèque à la nomination et à l’arrangement proposé. Ces documents doivent être envoyés à .