Équité, diversité et inclusion

L’ABRC a priorisé la promotion de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les bibliothèques de recherche et la facilitation du travail des bibliothèques de recherche vers la réconciliation, l’indigénisation et la décolonisation (encadrés par Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action) en tant que domaines importants pour le renforcement des capacités au sein de ses établissements membres au cours des années à venir.

L’ABRC a embauché sa première agente de programme invitée pour l’EDI et a mis sur pied un Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (GTEDI) à l’été 2019 pour guider les initiatives et les communications de l’ABRC en matière d’EDI et soutenir la planification et la prestation des activités dans les domaines suivants :

  • Recrutement : Comment l’ABRC peut-elle soutenir l’élargissement du bassin de personnes de divers horizons entrant dans la profession?
  • Rétention : Comment les bibliothèques de l’ABRC peuvent-elles créer des environnements accueillants pour soutenir la rétention continue du personnel de divers horizons?
  • Perfectionnement : L’ABRC peut-elle faciliter les occasions de perfectionnement pour mieux préparer le personnel à soutenir une main-d’œuvre diversifiée et une population étudiante diversifiée?
  • Services et espaces : Quelles sont les pratiques efficaces pour créer des services et des espaces accueillants et inclusifs dans les bibliothèques de recherche?

Jusqu’à présent, les initiatives du GTEDI comprennent :

En mars 2021, l’ABRC a conclu une entente avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), une organisation externe spécialisée dans la promotion de la diversité et de l’inclusion au Canada, pour mener une étude sur la diversité et l’inclusion du personnel de ses membres, pour le compte de ses membres. Plus d’information sur l’étude sur la diversité et l’inclusion de l’ABRC.