L’Association des bibliothèques de recherche du Canada accepte maintenant les candidatures pour les participants de l’Institut de recherche des bibliothécaires de 2018. Ils seront conviés à un atelier de quatre jours organisé à l’Université Concordia (du 18 au 21 juin 2018). L’Objet de cet atelier est de leur permettre de faire évoluer leurs compétences en matière de recherche à partir de leurs intérêts actuels dans le domaine et en établissant le contact avec d’autres bibliothécaires-chercheurs de l’ensemble du Canada. Les participants devraient justifier des qualifications suivantes :
- Une certaine expérience de la recherche depuis l’obtention de leur MBSI, notamment la production d’une présentation, d’un article ou d’une subvention de recherche dans le cadre d’une conférence.
- Des connaissances fondamentales en matière de méthodologie de recherche et des compétences telles que la rédaction de propositions, des analyses bibliographiques, l’élaboration de questions de recherche, l’utilisation de différentes méthodologies de recherche, l’analyse de données, l’évaluation des questions d’éthique, etc.
- Une ardeur et une ouverture d’esprit manifestent en matière de perfectionnement des compétences personnelles, de partage des idées, de formulation de commentaires et d’appui aux efforts de recherche des collègues.
- Un intérêt d’intégrer l’énergie et l’enthousiasme pour la recherche acquise à l’institut dans leurs établissements propres.
L’atelier se déroulera sur une période de quatre jours et comportera les activités comme les séances plénières; débats d’experts avec des pairs mentors; petits groupes de discussions; activités individuelles et par petits groupes; réflexion et évaluation individuelles; consultations avec des pairs mentors, temps de rédaction individuel; ateliers avec des pairs; et présentation finale des travaux réalisés pendant l’atelier. À la fin de l’atelier, les participants auront en main :
- Une perspective positive sur les possibilités pour la recherche et la reconnaissance des habitudes d’esprit qui permettent aux bonnes pratiques de recherche.
- Une compréhension plus vaste des processus de recherche par les bibliothécaires et une sensibilisation à la recherche entreprise par leurs collègues au sein des bibliothèques canadiennes.
- Des liens établis avec d’autres bibliothécaires universitaires travaillant dans le cadre de projets de recherche savante dans les bibliothèques de l’ensemble du Canada.
Veuillez noter qu’il s’agit de la première édition bilingue de l’IRB. Bien que les présentations seront en anglais, les participants seront divisés en groupes de discussion en fonction de leur première langue, les consultations avec les pairs mentors sera offerte dans les deux langues, tous les documents ont été traduits, et des pairs mentors francophones seront disponibles pour traduire les questions et réponses.
Processus de candidature et de nomination :
Les places sont limitées à 30 personnes. Les nominations sont acceptées de toutes les bibliothèques canadiennes, désormais, la priorité sera offerte aux établissements membres de l’ABRC. Les candidats / participants doivent soumettre une trousse de candidature qui comportera :
- un curriculum vitae à jour;
- une brève description des raisons pour lesquelles le participant souhaite assister à l’atelier;
- un survol du projet de recherche / de la question de recherche;
- et une lettre du doyen ou directeur de la bibliothèque appuyant sa candidature.
Les trousses de candidature doivent être adressées à l’attention de Julie Morin () avant le 30 Mars 2018.
Les participants seront annoncés et les informations de suivi au sujet de l’atelier seront envoyées au printemps. Avant de se rendre à l’atelier, il sera demandé aux participants de remettre un aperçu de leur expérience en matière de recherche et de leurs intérêts actuels dans le domaine.
Droits :
Institutions membres de l’ABRC : 650 $
Non membres : 850 $
Tous les matériaux pour l’atelier, petit déjeuner, déjeuner, et pauses pour la durée de l’atelier sont inclus. Les frais de déplacement, d’hébergement et autres sont à la charge du participant.
Pour plus d’informations, contactez:
Julie Morin
Project Officer, CARL
613.482.9344 x 107