19 mai 2022, Ottawa (Ontario) et Washington (DC) — Les bibliothèques universitaires canadiennes et américaines célèbrent la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité en collaborant pour favoriser l’accès des personnes ne pouvant pas lire les imprimés.
Le Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées a été adopté le 27 juin 2013 à Marrakech dans le cadre d’un ensemble de traités internationaux sur le droit d’auteur administrés par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Le traité est entré en vigueur le 30 septembre 2016.
Le traité de Marrakech est le premier traité axé sur les utilisateurs adopté par l’OMPI pour remédier à la pénurie mondiale de livres accessibles. Le traité exige des pays signataires d’adopter des dispositions législatives nationales permettant la reproduction, la distribution et la mise à disposition d’œuvres publiées dans des formats accessibles grâce à des limites et des exceptions aux droits des titulaires de droits d’auteur. Le Canada et les États-Unis sont deux des 80 pays signataires.
Pour soutenir cette initiative et réaliser son potentiel pour les bénéficiaires, l’Association of Research Libraries (ARL) et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) ont formé en 2020 un groupe de travail conjoint sur la mise en œuvre du Traité de Marrakech réunissant la communauté des bibliothèques universitaires et des bibliothèques de recherche du Canada et des États-Unis pour travailler en vue de l’accès universel aux 760 millions de livres qu’elles détiennent collectivement.
Le groupe de travail étudie les moyens par lesquels les bibliothèques peuvent offrir aux bénéficiaires une recherche et un accès simples aux formats accessibles afin de réduire les obstacles auxquels sont actuellement confrontées les personnes ne pouvant pas lire les imprimés. Le projet pilote a permis de découvrir des bibliothèques travaillant dans un réseau complexe pour fournir une fonctionnalité optimale des systèmes, des descriptions d’œuvres, des normes de métadonnées et des méthodes d’authentification des utilisateurs. Les pratiques ne doivent pas seulement être approuvées par les établissements participants ; certaines nécessiteront l’adoption de normes internationales.
« Je suis fière que nous mettions à profit nos réussites et notre leadership pour faire progresser l’accessibilité des bibliothèques en participant à cette initiative », a déclaré Joy Kirchner, doyenne des bibliothèques à York University. « Chaque personne de notre communauté mérite d’avoir accès aux outils, aux ressources et à l’expertise dont elle a besoin pour une expérience d’enseignement et d’apprentissage réussie ; des initiatives comme celle-ci démontrent notre engagement à faire en sorte que les utilisateurs soient soutenus en vue de créer un changement positif ».
En collaboration avec York University et l’University of Florida, le groupe de travail prépare la mise en œuvre du premier échange transfrontalier pour le début de 2023.
« Les bibliothèques de l’University of Florida offrent des services d’accessibilité en partenariat avec le centre de ressources pour les personnes handicapées du campus », a déclaré Judy Russell, doyenne des bibliothèques de l’University of Florida. « Les systèmes et les politiques que nous développons dans le cadre de cette initiative pilote pour prêter des documents accessibles à nos partenaires de York University renforceront ces services et aideront à développer un réseau international plus solide ».
Visitez nos sites Web pour en apprendre davantage sur la mise en œuvre du Traité de Marrakech, le Groupe de travail et d’autres activités liées à l’accessibilité qui se déroulent au Canada et aux États-Unis.
L’Association of Research Libraries (ARL) est une organisation à but non lucratif regroupant 126 bibliothèques de recherche au Canada et aux États-Unis dont la mission est de faire progresser la recherche, l’apprentissage et la communication scientifique. L’Association favorise l’échange ouvert d’idées et d’expertise, fait progresser la diversité, l’équité et l’inclusion et défend les intérêts et les politiques publiques des bibliothèques, de la recherche et de l’enseignement supérieur. L’ARL établit des partenariats et catalyse les efforts collectifs des bibliothèques de recherche en vue de la création de connaissances et d’assurer un accès durable et sans obstacle à l’information. Consultez le site Web de l’ARL à l’adresse suivante ARL.org.
L’ABRC est composée des 29 plus grandes bibliothèques universitaires et de deux établissements fédéraux. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC renforce la capacité de soutenir cette mission et favorise une communication scientifique efficace et durable ainsi qu’une politique publique élargissant l’accès à l’information scientifique. Consultez le site Web de l’ABRC à l’adresse suivante carl-abrc.ca.
Pour plus d’information :
Victoria Owen, présidente du groupe de travail
Agente de programme invitée de l’ARL/ABRC — Mise en œuvre du Traité de Marrakech
Pascal Calarco
Président, groupe de travail sur la mise en œuvre des systèmes
Agent de programme invité de l’ARL/ABRC — Mise en œuvre du Traité de Marrakech