L’ABRC publie de la documentation à l’appui de la participation des dépôts canadiens à OpenAIRE

Le 16 août 2021. – Des membres du Groupe de travail sur les dépôts ouverts (GTDO) de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) ont publié une série de ressources conçues pour permettre que le contenu des dépôts canadiens soit reflété dans le service de découverte OpenAIRE.

En janvier 2018, l’ABRC a initié une collaboration avec OpenAIRE dans le cadre du projet OpenAIRE Advance. Le but ultime de cette collaboration est d’offrir une passerelle menant au contenu savant du Canada. 

Le GTDO a entrepris un projet pilote en 2020-2021 dans le cadre duquel plusieurs dépôts se sont conformés aux lignes directrices pour les dépôts de littérature d’OpenAIRE (OpenAIRE Guidelines for Literature Repository Managers 4.0) et ont réussi à faire enregistrer leur contenu dans la plateforme OpenAIRE,. Il s’agit des dépôts numériques du Conseil national de recherches (CNRC), le dépôt Eprint à Concordia (Spectrum) et le dépôt DSpace à l’Université Queen’s (QSpace). De plus, toutes les métadonnées du Dépôt fédéré de données de recherches (DFDR) sont maintenant conformes aux lignes directrices sur les dépôts de données OpenAIRE et sont en cours de collecte. Un portail canadien dans OpenAIRE est actuellement disponible en version bêta et permet de circonscrire les résultats selon l’organisme de financement fédéral canadien désiré.

En se fondant sur les commentaires du projet pilote et les discussions avec OpenAIRE, le Sous-groupe OpenAIRE du GTDO a élaboré une documentation exhaustive qui comprend : un arbre de décision présentant toutes les étapes nécessaires pour participer, des directives pour la conformité des métadonnées OpenAIRE, et une FAQ). Cette documentation servira d’aide à la communauté des dépôts canadiens à s’assurer que leur contenu est représenté dans OpenAIRE, soit par la mise en œuvre directe des lignes directrices d’OpenAIRE dans leur dépôt, ou en transmettant les métadonnées de leur dépôt par l’entremise de l’agrégateur Canada Research. Les huit documents qui composent cette série de documents sont maintenant énumérés dans les pages du projet « Collaboration de l’ABRC avec OpenAIRE » sur le site Web de l’ABRC. 

L’ABRC souhaite souligner les contributions extraordinaires des membres du sous-groupe OpenAIRE, soit Pierre Lasou (Université Laval), Yoo Young Lee (Université d’Ottawa), Courtney Earl Matthews (Université Queen’s), Danoosh Davoodi (Université de l’Alberta), Jordan Hale (Université de Waterloo)., Lindsey MacCallum (Université Mount Saint Vincent), Gabriela Mircea (Université McMaster), Tomasz Neugebauer (Université Concordia), Kathleen Shearer (COAR, associée de recherche de l’ABRC), Andrea Szwajcer (Université du Manitoba), Kelly Stathis (réseau Portage), Michael Vandenburg (Université Queen’s), et Mita Williams (Université de Windsor). Nous remercions également Sophie Roy, Liseanne Cadieux, Cyndie Found et Marc Dion (Conseil national de recherches) et Eugene Barsky (Université de la Colombie-Britannique) de leur contribution au projet pilote.

Pour toute question liée à ce projet, veuillez contacter openaire-adoption@carl-abrc.ca.