Le Sous-groupe sur OpenAIRE (qui fait partie du Groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC) est à la recherche d’établissements pour participer à un projet pilote de moissonnage des dépôts institutionnels canadiens.
OpenAIRE est un ensemble de services financés par la Commission européenne (CE) pour assurer le suivi des résultats de recherche résultant de projets financés par la CE et pour évaluer la conformité au libre accès. La collaboration entre l’ABRC et OpenAIRE consistera à travailler avec OpenAIRE dans le cadre d’un projet visant à faire le suivi des résultats de la recherche subventionnée au Canada.
Le projet ABRC-OpenAIRE comprend le moissonnage du contenu des fournisseurs de données canadiens (dépôts d’articles et de données, ainsi que de revues canadiennes). Les métadonnées seront intégrées à la plateforme OpenAIRE et enrichies grâce aux techniques d’exploration de texte et aux informations de la base de données sur les subventions publiques des bailleurs de fonds canadiens. D’autres bases de données externes comme CrossRef seront utilisées afin de déduire les relations entre les auteurs, les établissements et les bailleurs de fonds. OpenAIRE donnera ensuite un aperçu des résultats des recherches financées par les trois organismes.
Dans un premier temps, un sous-ensemble de dépôts institutionnels canadiens participera à un projet pilote visant l’adoption des lignes directrices sur les métadonnées d’OpenAIRE, version 4, afin d’élaborer des pratiques recommandées simplifiées qui aideront d’autres établissements à participer à une étape ultérieure du projet. Tous les détails sur le projet pilote sont disponibles dans ce document.
Les établissements pilotes devront engager des ressources (une à deux semaines de temps du personnel) tant pour la mise en œuvre technique des lignes directrices que pour l’organisation des métadonnées (pour faire en sorte que les éléments d’OpenAIRE soient complets). En particulier, les établissements pilotes suivront les étapes suivantes :
1. Avec le soutien du groupe de travail sur OpenAIRE, mettre en œuvre les lignes directrices liées à OpenAIRE, version 4
2. Valider le dépôt avec le validateur d’OpenAIRE et corriger les erreurs
3. Documenter les étapes à suivre pour se conformer à OpenAIRE et partager tout code élaboré à l’appui de la conformité
4. Partager les leçons apprises avec le groupe de travail et l’ensemble de la collectivité
Les étapes 1 et 2 du projet pilote se dérouleront du début de juillet 2019 au début de septembre, tandis que les étapes 3 et 4 se poursuivront jusqu’en novembre 2019. Au cours de cette dernière phase, nous utiliserons les leçons tirées du projet pilote pour élaborer des documents de soutien et des conseils pour aider d’autres dépôts canadiens à fournir leurs métadonnées à OpenAIRE. L’objectif est de collaborer avec les établissements utilisant différentes plateformes de dépôt au cours de la phase pilote. Tous les établissements canadiens dotés d’un dépôt seront invités à participer au projet ABRC-OpenAIRE une fois le projet pilote terminé.
Si vous souhaitez participer à ce projet pilote, veuillez communiquer avec Pierre Lasou () au plus tard le 28 juin.