Jean-Sébastien Sauvé reçoit la bourse OpenCon 2017 de l’ABRC

Jean-Sébastien Sauvé, récipiendaire de la bourse OpenCon 2017.

09 novembre 2017 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer que Jean-Sébastien Sauvé est le bénéficiaire de notre bourse de voyage OpenCon. Celle-ci lui permettra d’assister à OpenCon 2017 du 11 au 13 novembre à Berlin, en Allemagne.

L’ABRC reconnaît l’importance d’OpenCon, un rassemblement annuel (depuis 2014) organisé par l’organisme SPARC. Il s’agit d’une occasion unique pour la prochaine génération de chercheurs de se réunir afin de discuter des possibilités propres au libre accès, aux données ouvertes et aux ressources éducatives libres (OER), et ce, dans un contexte global qui met l’emphase sur la diversité de perspectives.

En tant qu’étudiant à la maitrise en sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, Jean-Sébastien a pour ambition de devenir bibliothécaire dans le milieu universitaire, où il pourra contribuer au développement et à l’adoption du savoir libre. Son profil académique impressionnant (il détient un doctorat en histoire de l’architecture) est un atout exceptionnel qui lui permet de mieux comprendre la perspective des chercheurs des sciences humaines quant au libre accès et à la communication savante. Ses expériences en tant que membre étudiant de l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et comme président du chapitre étudiant de CAPAL à l’Université de Montréal lui ont aussi donné une initiation importante aux questions liées à la communication savante et au rôle du savoir libre dans cet écosystème.

À son retour de Berlin, Jean-Sébastien partagera ses expériences dans un billet qui paraîtra sur le site web de l’ABRC. [Mise à jour le 5 décembre: Vous pouvez lire ce billet ici.]