L’ABRC a 50 ans : faire progresser le libre accès au savoir
21 octobre 2026 – La recherche a le plus d’impact lorsque ses résultats peuvent être diffusés, découverts et mis à profit. Le libre accès permet de consulter gratuitement en ligne les travaux de recherche scientifique, réduisant ainsi les obstacles financiers à l’accès au savoir et permettant à un plus grand nombre de personnes d’en bénéficier. Il favorise la découverte et l’innovation, renforce l’enseignement et l’apprentissage, et contribue à faire en sorte que les retombées de la recherche financée par des fonds publics soient partagées plus équitablement au sein de la société.
Depuis des décennies, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) défend le libre accès, qu’elle considère comme un élément essentiel d’un réseau de communication savante plus équitable et plus accessible.
Un engagement de longue date en faveur du libre accès
L’engagement de l’ABRC envers le libre accès remonte aux premières années du mouvement international du libre accès. En 2002, l’ABRC est devenue l’une des premières organisations signataires de la Budapest Open Access Initiative, affirmant ainsi son appui à la mise à disposition gratuite des travaux de recherche scientifique. En 2011, l’ABRC a signé la Déclaration de Berlin sur le libre accès au savoir en sciences et en sciences humaines, réaffirmant son engagement envers le libre accès à l’échelle internationale.
L’ABRC a également contribué à sensibiliser la communauté et à offrir un soutien concret grâce à des ressources éducatives, à des campagnes de sensibilisation et à des événements, notamment sa participation à la Semaine internationale du libre accès. Elle a aussi élaboré des ressources pour aider les chercheuses et chercheurs à comprendre leurs options de publication et à conserver leurs droits sur leurs travaux. Certaines de ces ressources sont accessibles sur notre page consacrée au libre accès.
En 2009, l’ABRC est devenue membre fondatrice de la Confederation of Open Access Repositories (COAR), contribuant ainsi à la collaboration internationale visant à renforcer les infrastructures de dépôts numériques et à faire progresser le libre accès. L’ABRC a également collaboré avec le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) afin de mettre sur pied un groupe de travail conjoint sur le libre accès. En 2012, ce groupe a publié le rapport Mise en oeuvre du libre accès, qui formulait des recommandations pour faire progresser le libre accès au Canada.
En 2013, l’ABRC a officialisé sa Déclaration de principe sur le libre accès (2013), qui présente les avantages du libre accès pour la recherche, l’innovation, l’éducation et la société. Elle a également contribué aux discussions sur les politiques nationales, notamment aux consultations sur la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, en soulignant le rôle essentiel des bibliothèques de recherche pour aider les chercheuses et chercheurs à rendre leurs travaux librement accessibles.
L’ABRC contribue également à assurer la pérennité à long terme des infrastructures essentielles à but non lucratif qui soutiennent le libre accès et la science ouverte à l’échelle mondiale, notamment grâce à son engagement auprès d’organismes œuvrant dans le domaine du libre accès, comme la Global Sustainability Coalition for Open Access (SCOSS), dont notre directeur général actuel et notre ancienne directrice générale ont tous deux siégé au conseil d’administration.
De la sensibilisation à l’action
L’ABRC a continué de traduire son engagement en mesures concrètes pour soutenir la communauté de la recherche au Canada. Parmi ses initiatives :
- Soutenir les politiques institutionnelles : Le Modèle et trousse de l’ABRC pour une politique institutionnelle de libre accès (2020) de l’ABRC aide les établissements à élaborer ou à renforcer des politiques favorisant le libre accès.
- Favoriser une approche concertée de la diffusion ouverte des connaissances : En 2023, l’ABRC et le RCDR ont élaboré le document Vers le savoir libre : Un plan d’action canadien pour 2025 pour les bibliothèques de recherches et les bibliothèques universitaires (2023), qui propose une approche collaborative pour favoriser un accès équitable au savoir.
- Renforcer l’écosystème de la recherche : L’ABRC a publié plusieurs rapports portant sur les investissements des bibliothèques de recherche dans les infrastructures, les services et les ressources humaines liés à la diffusion ouverte des connaissances, ainsi que sur les points de vue des spécialistes des communications savantes. Ces rapports sont accessibles sur notre page des publications.
Investir dans l’avenir du libre accès
En 2026, l’ABRC a présenté le document Faire progresser la science ouverte : Les piliers d’action et d’engagement de l’ABRC (2026-2027), qui établit les priorités pour faire progresser la science ouverte et renforcer la collaboration au sein de la communauté des bibliothèques de recherche au Canada.
Dans le cadre de ces travaux, l’ABRC a lancé le Fonds pour la promotion de l’édition de livres en libre accès de l’ABRC, un projet pilote de deux ans visant à aider les presses universitaires canadiennes à rendre davantage de livres savants accessibles en libre accès. Le fonds contribue à couvrir, au moyen de fonds provenant de bibliothèques, les coûts de publication des ouvrages admissibles.
Plus récemment, l’ABRC a accueilli favorablement la publication de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (2026), qui exige que les articles de recherche évalués par les pairs et financés par des fonds publics soient accessibles gratuitement dès leur publication. Cette politique reconnaît le rôle essentiel des bibliothèques de recherche dans le soutien au libre accès, notamment par l’intermédiaire des dépôts institutionnels et des plateformes canadiennes de confiance.
Ensemble, faisons progresser les bibliothèques de recherche
Alors que l’ABRC célèbre 50 ans de collaboration et de leadership, son engagement historique en faveur du libre accès témoigne du rôle essentiel que jouent les bibliothèques de recherche pour élargir l’accès au savoir. Des premières initiatives de sensibilisation à l’échelle internationale et des groupes de travail collaboratifs aux outils pratiques en matière de politiques, au soutien à l’édition et à la participation aux discussions sur les politiques nationales, l’ABRC poursuit ses efforts pour faire évoluer le système de communication savante afin qu’il réponde mieux aux besoins des chercheuses et chercheurs, des personnes étudiantes et de la société.
En cette Semaine du libre accès, nous célébrons les progrès accomplis et reconnaissons le travail qu’il reste à faire pour que toutes et tous puissent accéder au savoir, le partager et le mettre à profit.




