L’ABRC accueille des nouveaux membres au Conseil d’administration

5 juin 2025 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse d’annoncer des changements à son Conseil d’administration, suite à la réunion des membres qui s’est tenue au printemps 2025.

L’ABRC accueille chaleureusement deux nouveaux membres à son Conseil :

  • Chantal St-Louis, directrice, Service des bibliothèques et archives, Université de Sherbrooke
  • Dr. Dianne Keeping, Dean of Libraries, Memorial University of Newfoundland

Chantal et Dianne apportent des perspectives régionales importantes et un engagement profond en faveur de l’avancement de la recherche dans les bibliothèques au Canada.

L’ABRC remercie aussi sincèrement Brett Waytuck (University of Regina), président sortant, et Michael Vandenburg (Dalhousie University), trésorier sortant, qui ont terminé leur mandat au Conseil d’administration. En tant que président, Brett Waytuck a fait preuve d’un leadership attentionné et inclusif au cours des deux dernières années. Son expérience approfondie des bibliothèques publiques, gouvernementales et universitaires a enrichi le travail de l’ABRC. Nous le remercions pour son leadership, ses services et son dévouement à la mission de l’ABRC.

L’ABRC est heureuse d’annoncer que Stéphanie Gagnon (Université de Montréal) a assumé le rôle de vice-présidente/présidente élue.

Dr. Mary-Jo Romaniuk, Vice Provost of Libraries and Cultural Resources à la University of Calgary, a été nommée présidente de l’ABRC. Collaboratrice de longue date de l’ABRC, elle a été vice-présidente du Conseil, présidente du Comité sur l’impact et a dirigé des initiatives clés en matière d’évaluation. Active au sein de l’ARL et de l’IFLA, elle met à profit son expérience en matière de leadership et sa perspective internationale. Mary-Jo est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité de la University of Saskatchewan, d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de la San Jose State University et un doctorat de la Queensland University of Technology. Ses recherches portent sur l’évaluation, les technologies émergentes et le développement du leadership.

Le Conseil d’administration de l’ABRC pour la période 2025-2026 est composé des personnes suivantes :

Dr. Mary-Jo Romaniuk – Présidente
Vice-Provost for Libraries and Cultural Resources and University Librarian
University of Calgary
Calgary (Alberta) Mandat : 2025-2027

Stéphanie Gagnon – Vice-Présidente
Directrice générale des bibliothèques
Université de Montréal
Montréal (Québec) Mandat : 2025-2027

Chantal St-Louis – Secrétaire
(Représentante de la région du Québec)
Directrice générale – Service des bibliothèques et archives
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) Mandat : 2025-2027

Talia Chung – Trésorière
(Représentante de la région de l’Ontario)
Bibliothécaire en chef et doyenne des bibliothèques
Université d’Ottawa
Ottawa (Ontario) Mandat : 2024-2026

Dr. Dianne C. Keeping – Directrice
(Représentante de la region atlantique)
Dean of Libraries
Memorial University of Newfoundland
St. John’s (Terre-Neuve et Labrador) Mandat : 2025-2027

Jonathan Bengtson – Directeur
(Représentant de la région de l’Ouest)
University Librarian
University of Victoria
Victoria (Colombie-Britannique) Mandat : 2024-2026

Le Conseil d’administration de l’ABRC est le principal organe de gouvernance de l’Association. Il est responsable devant les membres et a la responsabilité juridique officielle de l’organisation. Composé de directeurs des bibliothèques membres de l’ABRC, le Conseil joue un rôle clé dans la planification stratégique et la gestion, et oriente le travail de l’association en collaboration avec son directeur général et son personnel.

Pour plus d’informations sur la structure et les responsabilités du Conseil d’administration, veuillez consulter notre page sur la Gouvernance.