17 novembre 2020 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est fière d’avoir attribué le Prix de mérite à Eugene Barsky, directeur, Research Commons, Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), lors de l’assemblée générale d’automne. Le Prix de mérite de l’ABRC est décerné à une personne qui a apporté une contribution locale, régionale ou nationale exceptionnelle dans un domaine de la bibliothéconomie et dont la contribution a eu un impact large et bénéfique au sein de la communauté de l’ABRC.
M. Barsky a reçu le Prix de mérite pour ses contributions et leurs impacts pour l’avancement de la gestion des données de recherche (GDR) au Canada et à l’échelle internationale.
« Depuis plus de dix ans, Eugene se consacre à l’amélioration de l’utilisation et de la gestion des données de recherche à UBC et au Canada. De son poste d’abord comme premier et seul bibliothécaire de données de UBC, il a dirigé le groupe de travail sur la gestion des données de recherche de l’université, aidant à jeter les bases de la GDR à UBC. Désormais à la tête du Research Commons à la bibliothèque de l’université, il se joindra à un nouveau comité institutionnel d’experts pour aider à créer et à faire progresser l’infrastructure de données de recherche de UBC, » déclare Susan Parker, bibliothécaire en chef, UBC.
« Il donne le cours de GDR à la iSchool de UBC depuis 2014 et forme la nouvelle génération de bibliothécaires en GDR au Canada. De nombreux membres du personnel actuels de Portage et de bibliothécaires en GDR au Canada sont d’anciennes étudiantes et étudiants d’Eugene et ont reçu un encadrement pour fournir des services de GDR novateurs et collaboratifs au Canada, » ajoute Aleteia Greenwood, bibliothécaire agrégée, Services de recherche, UBC.
M. Barsky a également été président du Groupe d’experts sur la découverte des données de Portage (2015-2020), agissant en tant que catalyseur pour le développement et la prestation d’un éventail large et essentiel de soutiens, de services et de plateformes, y compris le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR), Dataverse Nord et Geodisy. En tant que membre fondateur du Groupe d’experts de la planification de la gestion des données de Portage, il a travaillé avec une équipe de l’Université de l’Alberta pour publier la première version de l’Assistant PGD. Un nombre incalculable de chercheuses et chercheurs, d’établissements postsecondaires et d’organisations de partout au Canada continuent de profiter grandement de ces plateformes et services.
Il est coauteur du premier sondage sur la GDR auprès de la communauté de la recherche au Canada en 2015, qui a généré un ensemble de données vital utilisé à plusieurs reprises pour mesurer le niveau de maturité de la GDR au Canada et à l’étranger. Il a également initié les travaux visant à intégrer les données de recherche du DFDR au projet OpenAIRE et a fait partie du Groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC qui œuvre à intégrer les données de recherche ouvertes canadiennes dans d’autres plateformes pour en améliorer la découverte.
En plus de Portage (ABRC), M. Barsky a contribué aux initiatives de CASRAI et de DRC. Comme membre du Groupe de travail sur le cadre des services de données nationaux de Données de recherche Canada, il a contribué à l’organisation des trois sommets nationaux sur les données.
« Eugene est très apprécié parmi ses collègues à l’intérieur et à l’extérieur du milieu des bibliothèques et est vu comme un champion de tout ce qui touche à la gestion des données de recherche, » note James Doiron, coordonnateur des services de gestion des données de recherche, bibliothèque de l’Université de l’Alberta et directeur académique, Centre de données de recherche de l’Université de l’Alberta.
Nous félicitons M. Eugene Barsky pour ce prix plus que mérité.