17 novembre 2020 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage à Kathleen DeLong en lui décernant le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche lors de son assemblée générale d’automne. Ce prix est décerné chaque année à une personne canadienne qui a servi la profession avec une distinction marquée et qui a apporté d’importantes contributions nationales et internationales aux bibliothèques de recherche par son leadership et son engagement.
Mme DeLong, directrice générale (bibliothèque et musées) et bibliothécaire en chef adjointe de l’Université de l’Alberta, a une longue expérience de service distingué dans les bibliothèques de recherche avec plus de quarante ans d’expérience dans ce domaine. Elle est reconnue à l’échelle nationale et internationale pour ses contributions exceptionnelles à la compréhension collective de la main-d’œuvre des bibliothèques canadiennes et pour son leadership continu en matière de perfectionnement du personnel.
Ses réalisations dans le domaine comprennent ses contributions à l’Étude des 8R sur les ressources humaines des bibliothèques canadiennes (la plus grande étude nationale sur les bibliothécaires au monde) et aux projets 8R ultérieurs. Elle est coautrice du rapport de 2010 sur les Compétences fondamentales des bibliothécaires de l’ABRC au XXIe siècle et a récemment présidé le Groupe de travail sur les compétences de l’ABRC, créé en 2017, pour actualiser la publication de 2010, et aboutissant à la publication 2020 Compétences des bibliothécaires issus des bibliothèques de recherche canadiennes.
Parmi les autres comités et groupes de travail de l’ABRC qui ont bénéficié de sa participation, mentionnons le Comité sur l’accroissement des capacités (anciennement le Groupe de travail sur la formation en bibliothéconomie) et le Groupe de travail sur le programme de leadership destiné aux cadres supérieurs des bibliothèques.
Mme DeLong est également directrice intérimaire de la School of Library and Information Studies de l’Université de l’Alberta et participe activement à la formation des bibliothécaires de demain. Elle mène des travaux de recherche sur de nombreux aspects de l’enseignement de la bibliothéconomie et du développement organisationnel, publie régulièrement dans un large éventail de revues savantes et contribue activement à s’attaquer aux défis de l’équité et de l’inclusion à l’Université de l’Alberta.
« Les contributions de Kathleen à l’université, à l’ABRC et à d’autres organisations, ainsi qu’aux bibliothèques et à la bibliothéconomie témoignent d’une carrière marquée par l’acuité, l’engagement et la contribution, ainsi qu’un sincère désir de servir la profession et nos organisations. Elle le fait en outre avec grâce, humilité et générosité, » déclare Dale Askey, vice-recteur (bibliothèque et musées) et bibliothécaire en chef à l’Université de l’Alberta.
En lien avec sa participation au Comité sur l’accroissement des capacités de l’ABRC, Vivian Lewis, bibliothécaire en chef à l’Université McMaster, déclare que Mme DeLong « possède un esprit d’équipe marqué par le dévouement et la générosité, toujours prête à apporter ses connaissances pour améliorer les relations de travail avec les bureaux de décanat et de direction des écoles de bibliothéconomie au Canada et pour rehausser l’expérience vécue par le personnel des bibliothèques membres de l’ABRC. Elle met l’accent sur les preuves et les valeurs professionnelles dans toutes les conversations. »
Son engagement dépasse les frontières du Canada, sur la scène internationale. Au cours de sa longue carrière, elle a siégé à un certain nombre de comités internationaux, de conseils d’administration et de groupes d’intérêts spéciaux, notamment le Comité d’accréditation de l’ALA, le Comité de l’ALA sur le statut de la femme dans les bibliothèques, le Comité de rédaction de Library Leadership & Management de l’ALA, le Comité consultatif de l’Académie et le Conseil consultatif sur les descriptions de poste de l’ARL, la section Éducation et formation de l’Association Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA), le comité de bourse des propositions de thèse de doctorat ASIS&T-Thomson Reuters et le Comité exécutif de l’Association for Library and Information Science Education (ALISE). En plus de son travail bénévole, elle est également une conférencière prisée lors de nombreux congrès internationaux, notamment ceux de l’ACRL, l’ALA, l’ARL, ALISE et l’International Evidence Based Library and Information Practice Conference.
Nous félicitons Mme Kathleen DeLong pour ce prix plus que mérité et remercions ProQuest pour son soutien généreux et continu au Prix de l’ABRC.