L’ARL et l’ABRC forment un groupe de travail commun pour la mise œuvre du Traité de Marrakech

Jessica Aiwuyor | 202-296-2296 | | 25 juin 2020

Photo : autorisé par CELA

L’Advocacy and Public Policy Committee de l’Association of Research Libraries (ARL) et le Comité sur les politiques publiques de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) annoncent aujourd’hui la formation d’un groupe de travail commun entre l’ARL et l’ABRC pour la mise en œuvre du Traité de Marrakech. Ce groupe de travail aura le mandat de trouver et recommander les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des articles du Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées.

Le groupe de travail sera présidé par Victoria Owen de l’Université de Toronto qui agira à titre d’agente de programme invitée à temps partiel de l’ARL-ABRC pour cette initiative. Sous la direction de Mme Owen, le groupe de travail concevra et mènera un projet pilote pour mettre à l’essai l’approche recommandée et suggérer des mesures additionnelles pour résoudre les problèmes et élargir l’application du traité. Le groupe de travail sera constitué de six à neuf membres (membres de la direction et du personnel des bibliothèques de l’ARL et de l’ABRC) avec une expertise et un intérêt reconnus en matière de normes de métadonnées, de découverte de ressource, de formats alternatifs, d’accessibilité et de gestion de projet.

À propos de l’Association of Research Libraries

L’Association of Research Libraries (ARL) est un organisme à but non lucratif constitué de 124 bibliothèques de recherche au Canada et aux États-Unis dont la mission est de promouvoir la recherche, l’enseignement supérieur et la communication savante. L’association favorise l’échange ouvert d’idées et d’expertise, encourage l’équité et la diversité, défend les intérêts et mène des efforts en matière de politique publique selon les valeurs des bibliothèques et des établissements d’enseignement supérieur. L’ARL bâtit des partenariats et sert de catalyseur des efforts collectifs des bibliothèques de recherche pour permettre la création de savoir et garantir un accès à l’information durable et sans contraintes. L’adresse du site web de l’ARL est ARL.org.

À propos de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)

L’ABRC est la voix des bibliothèques de recherche du Canada. Elle comporte les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. Le perfectionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de la mission de l’association. L’ABRC renforce la capacité de réalisation de cette mission et favorise la communication savante efficace et pérenne ainsi que les politiques publiques permettant un accès élargi à l’information savante. L’adresse du site web de l’ABRC est www.carl-abrc.ca.