22 août 2023. – L’Association of Research Libraries (ARL), l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et Ithaka S+R ont publié une note d’information : Redresser les relations avec les personnes historiquement marginalisées.
En 2022, l’ARL, l’ABRC et Ithaka S+R ont publié un rapport sur la manière dont les bibliothèques de recherche pourraient mieux s’aligner sur les orientations stratégiques de leur établissement parent . L’étude s’est appuyée sur des entrevues avec plus de 60 gestionnaires d’universités de recherche à la tête de la présidence, du rectorat ou du vice-rectorat. Elle a démontré qu’il existait des distinctions significatives dans les orientations stratégiques poursuivies par les établissements et que, par conséquent, les efforts visant à aligner la bibliothèque sur l’établissement parent nécessitaient une compréhension nuancée du contexte institutionnel. Cela dit, le rapport a également identifié plusieurs orientations stratégiques communes à de nombreux établissements de recherche. Cette note d’information explore l’une de ces orientations stratégiques : rétablir les relations avec les communautés historiquement marginalisées.
Cette nouvelle publication fournit quatre exemples ciblés d’établissements qui ont spécifiquement travaillé pour répondre à l’impératif de redresser leurs relations avec les communautés historiquement marginalisées. En sélectionnant ces bibliothèques, nous avons cherché à mettre l’accent sur les établissements qui avaient connu un certain succès dans la poursuite de l’alignement par rapport à cette orientation stratégique. Les participantes et participants ont été identifiés sur la base d’un appel ouvert parmi les directions de l’ARL et de l’ABRC, complété par d’autres établissements jugés répondant aux critères de sélection. Deux des quatre établissements sélectionnés sont universitaires (un public et un privé sans but lucratif) et deux sont des bibliothèques nationales : l’Université Brown, Bibliothèque et Archives Canada, la Bibliothèque du Congrès et l’Université du Manitoba.
Télécharger et lire la note d’information Redresser les relations avec les personnes historiquement marginalisées.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Mary Lee Kennedy, directrice générale de l’ARL; Susan Haigh, directrice générale de l’ABRC; ou Roger Schonfeld, vice-président, Stratégie organisationnelle et bibliothèques, Communications savantes et musées, Ithaka S+R.