Les Associations de bibliothèques de recherche s’engagent envers l’avenir de l’activité savante numérique

PrimaryLogoWithTag(250x98)caulogo  Liber-logo rluk_logo

 

L’Alliance internationale des associations de bibliothèques de recherche (AIABR), une coalition mondiale regroupant d’importantes associations de bibliothèques universitaires et de recherche de l’Australie, du Canada, de l’Europe et des États-Unis, reconnaît l’importance de préserver l’activité savante.

12 décembre 2016. – L’AIABR soutient pleinement la déclaration Œuvrer ensemble pour garantir la pérennité des publications scientifiques numériques du Keepers Registry, un service financé par le Joint Information Systems Committee (JISC) et tenu à jour par EDINA, et du Centre international d’enregistrement des publications en série (ISSN), laquelle souligne les actions requises aujourd’hui pour répondre à l’évolution des enjeux relatifs à la conservation et au maintien de l’accessibilité à long terme l’érudition savante en version numérique.

La déclaration énonce une série d’activités recommandées que les éditeurs, les bibliothèques de recherche et les bibliothèques nationales peuvent entreprendre afin d’appuyer les initiatives d’archivage et de conservation.

Le soutien de l’AIABR indique qu’il existe un consensus selon lequel la collaboration favorisera et encouragera l’utilisation efficace des ressources limitées, et fera mieux connaître cet important défi. Nous affirmons notre engagement envers l’« action concertée, coordonnée et soutenue » qui s’impose. Pour sa part, l’AIABR s’engage à faire connaître les enjeux, ainsi qu’à encourager et à soutenir les actions de ses bibliothèques membres en :

  • utilisant l’expertise pour déterminer les titres importants et les catégories de contenu qui risquent de disparaître, et en aidant à établir un ordre de priorité pour la conservation de ce contenu;
  • faisant en sorte que tout périodique publié par nos universités soit archivé;
  • discutant de conservation au cours des négociations sur les abonnements avec les éditeurs.

En tant qu’associations de bibliothèques de recherche, nous reconnaissons que la conservation des publications scientifiques numériques et des autres parties du patrimoine publié d’un pays ainsi que le maintien de leur accessibilité à long terme sont essentiels au savoir.

Au sujet de l’Alliance internationale des organisations de bibliothèques de recherche

L’Alliance internationale des associations de bibliothèques de recherche (AIABR) est une coalition de cinq des plus importantes organisations de bibliothèques universitaires et de recherche au monde : l’Association of Research Libraries (ARL), l’Association des Bibliothèques de Recherche du Canada – Canadian Association of Research Libraries – (CARL/ABRC), le Council of Australian University Librarians (CAUL), la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche/Association of European Research Libraries (LIBER), et Research LibrariesUK (RLUK). Formée en 2016, l’Alliance a pour objectif de traiter, en collaboration, les enjeux les plus urgents liés à la gestion des données scientifiques dans notre ère réseautée et numérique.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

ARL
CARL
CAUL LIBER
RLUK