L’IFLA décerne à Ingrid Parent le titre de membre titulaire honoraire

LE CAP, Afrique du Sud, 20 août 2015 – Le Conseil d’administration de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA – Fédération internationale des associations et instituts de
bibliothèques) a décerné le titre de membre titulaire honoraire à Ingrid Parent, bibliothécaire universitaire à l’Université de la Colombie-Britannique, au cours de la cérémonie de clôture du Congrès mondial des bibliothèques et de l’information qui a eu lieu aujourd’hui.

Le titre de membre titulaire honoraire constitue la plus haute distinction de l’IFLA et est accordé aux personnes qui ont eu une grande influence sur les travaux de l’organisme pendant tous leurs états de service ou en raison du type de service offert, qui ont eu de grandes réalisations pendant leurs états de service et dont le service a rehaussé le prestige de l’IFLA à l’échelle internationale. Mme Parent est membre en règle de l’IFLA depuis 1995 et a agi à titre de présidente élue de l’IFLA de 2009 à 2011 et de présidente de 2011 à 2013. Parmi ses nombreuses réalisations, on compte la publication du très réputé rapport des tendances de l’IFLA (« Trend Report »), le lancement du site Web de l’IFLA en français et en espagnol et la tenue d’un certain nombre d’événements internationaux sous le thème de la présidence « Les bibliothèques – la force du changement ».

« Les collègues de Ingrid qui travaillent dans les bibliothèques de recherche du Canada aimeraient la féliciter pour ce titre très prestigieux », de dire Susan Haigh, directrice générale de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), qui se trouve au Cap. « Ingrid a été une chef de file dans l’établissement d’un dialogue et d’une collaboration qui ont eu des répercussions importantes sur l’expansion internationale des bibliothèques et sur la préservation du patrimoine documentaire mondial et sur son accès. Ce titre est une reconnaissance du dévouement et des nombreuses réalisations de Ingrid. »

Avant d’être nommée bibliothécaire universitaire à l’Université de Colombie-Britannique en 2009, Mme Parent était sous-ministre adjointe de Patrimoine documentaire à Bibliothèque et Archives Canada.

– 30 –

Les membres de l’ABRC comprennent vingt-neuf des plus grandes bibliothèques universitaires du Canada, ainsi que Bibliothèque et Archives Canada et Gestion du savoir du CNRC. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur sont au coeur de notre mission. L’ABRC favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.

Pour de plus amples de renseignements :
Susan Haigh, directrice générale

613 482 9344, poste 101